Retours du Conseil Communal du 29 avril

Publié le 2 mai 2019
Rédigé par 
marche-en-famenne

Ce lundi 29 avril, le conseil communal se réunissait pour une longue séance (d’après André Bouchat, il s’agirait même de sa plus longue séance)

Gestion des déchets.

Nous cautionnons la volonté de l’AIVE de capter davantage de PMC à la base, en organisant le ramassage à domicile le ramassage des PMC et considérons que ce ramassage à domicile sera aussi appréciable pour les personnes se trouvant momentanément dans l’impossibilité de se rendre au parc à conteneur.

Par contre, ne plus permettre le dépôt et le tri pointu des PMC au parc à conteneur est un retour en arrière pour les nombreux habitants qui ont l’habitude de le faire depuis des années…

Par ailleurs, ce nouveau mode organisationnel invalide complètement le mode de calcul de la prime « parc à conteneur » de la ville… Celle-ci historiquement établie pour combattre les dépôts sauvages récompense les personnes se rendant minium de 12 fois par an au parc à conteneur !  La prime « immondices » étant elle aussi octroyée aux personnes qui mettent un minimum de 12 fois l’an leur duo-bac à rue, la ville récompense aujourd’hui encore les gros producteurs de déchets !

Il est temps de revoir ces calculs en fonction de cette nouvelle organisation de la collecte des PMC qui va réduire le nombre de passage au parc à conteneur et surtout pour récompenser les personnes engagées concrètement dans la démarche 0 déchets.

Compte tenu de la durée de 4 ans et non pas 8 ans pour tenir compte de la grosse évolution en cours de la population par rapport aux déchets et de l’engagement de l’échevine de la transition écologique de faire pression sur l’AIVE pour proposer d’autres modes de collecte des PMC et de revoir le calcul des primes immondices et parc à conteneur, nous avons voté pour.

CPAS : déclaration de politique sociale

Notre conseillère réagit à l’annonce d’une réflexion de projet immobilier pour agrandir le home dans le bois derrière le home Libert. Tout en ne comprenant le besoin croissant de formules d’hébergement pour les personnes âgées, nous considérons indispensable de préserver des espaces verts ouverts au public, à proximité du centre-ville et plus particulièrement pour les résidents du home qui n’auront pas l’occasion de se déplacer plus loin.

Notre conseillère juge hyper prioritaire la création d’un espace d’hébergement pour les femmes et leurs enfants victime de violence conjugale. En obligeant ces personnes à déménager à Virton ou à Libramont, on leur fait subir une seconde violence. La maison du pain à Virton existe depuis plus de 20 ans, il est urgent que Marche rattrape son retard à ce niveau !

Notre conseillère s’étonne qu’un coaching contre la surconsommation va seulement être mis en place, il est tellement plus logique de lutter contre le surendettement avant qu’il ne survienne !

Notre conseillère regrette que 50 % des bénéficiaires du revenu d’intégration sociale, soit plus de 140 personnes, soit des jeunes de 18-25 ans, c’est très stigmatisant… Cette situation qui n’est pas liée à la politique communale, et nous ne doutons pas de la qualité du suivi de ces jeunes par le CPAS, nous pensons qu’il pourrait utilement être fait appel à un système de parrainage par des citoyens marchois. Un accompagnement en dehors du cadre public peut être complémentaire et très porteur.

En ce qui concerne l’accueil des étrangers, une piste à envisager est que Marche devienne commune hospitalière, et refuse les visites domiciliaires, à l’instar d’autres communes proches…

Enfin, si nous apprécions l’effort du CPAS de former les bénéficiaires à une saine gestion de leur consommation d’énergie, nous jugeons que ces formations peuvent être insultantes pour personnes habitant dans les nombreux logements sociaux passoires énergétiques, le bourgmestre lui-même ayant évoqué des consommations de mazout de 500 litres par mois dans certains appartements… L’établissement prévu d’un cadastre des bâtiments à isoler, ne doit pas être un prétexte pour retarder le début des travaux !

Cette déclaration de politique sociale étant établie à titre d’information n’appelait pas de vote. Le chantier est énorme ne pas se disperser et avancer concrètement, il est importe d’établir des priorités !

Plan de pilotage des écoles communales

De l’extérieur on pourrait penser que l’enseignement est une vieille machine poussiéreuse ; en écoutant les directeurs présentant leurs différents plans de pilotage, à quel point l’offre scolaire dans la commune de Marche est riche et variée.

Notre conseillère salue le travail présenté, remercie les directeurs et vote pour les plans de pilotage proposés.

Règlement de l’organisation des marchés des producteurs locaux

Notre conseillère considère que 5 marchés des producteurs est bien trop peu pour que les citoyens prennent l’habitude de fréquenter ces marchés !

Elle considère par ailleurs que l’espace couvert de la « Place aux Foires », voté malgré son coût de plus de 2 millions d’€, sera précieux pour accueillir les producteurs locaux dans un espace convivial à l’abri des intempéries qui ont jusqu’ici un impact très marqué sur le nombre de personnes au marché…

L’échevine de la transition écologique fait état de sa volonté d’offrir aux producteurs locaux une structure disponible en permanence au centre-ville de Marche ou dans sa proximité immédiate.

Sur base de cet éclairage, notre conseillère vote ce changement règlement.