Retours du conseil communal du 3 juin

Publié le 15 juin 2019
Rédigé par 
marche-en-famenne

Concernant le budget du CPAS

La conseillère écolo s’étonne et regrette l’augmentation de 40 % du nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration entre 2013 et 2019. C’est énorme et d’autant plus triste que cette augmentation s’explique par l’augmentation du nombre de moins de 25 ans émargeant au RIS. Cette façon de commencer sa vie adulte peut être stigmatisante !
La conseillère vote tout de même le budget du CPAS qui n’est pas responsable de cette situation.

Concernant le budget communal 2019

La conseillère écolo est critique quant à la façon dont les changements sont décidés dans budget 2019. Une enveloppe de 3 000 000 d’€ pour alimenter les pensions du personnel communal non statutaire et un groupe de travail est créé pour réfléchir à la distribution de cette enveloppe budgétaire… C’est faire les choses à l’envers : la logique voudrait que le groupe de travail analyse les besoins, définisse un besoin et sollicite un budget…
Par ailleurs pourquoi ce changement de budget arrive-t-il au moment du changement de la direction financière, ne serait-il pas plus logique qu’une décision d’une telle importance soit prise une fois la nouvelle direction financière installée ?
Quant à l’enveloppe de 500.000 € prévue pour la transition écologique, on peut s’en réjouir, mais sur quelle base est-elle calculée ?
On aurait tout aussi bien pu échanger ces enveloppes…
La conseillère approuve tout de même le budget ; par respect pour la qualité du travail de la directrice financière aujourd’hui fêtée.

La nouvelle CCATM

La conseillère vote contre la proposition de constitution de la nouvelle Commission Consultative d’aménagement du territoire et de la mobilité. En effet, la moyenne d’âge est trop élevée, la distribution des membres n’est pas représentative des villages ; on a du mal à comprendre la mise en réserve – même pas en suppléance – de certaines candidatures, telles que celle d’un géographe conseiller en mobilité, ou d’une enseignante de Roy, ou d’un agriculteur de Verdenne, alors que ces profils et villages ne sont pas représentés. Par contre, le personnel pensionné de la commune est surreprésenté…