Retours du conseil communal du 7 octobre 2019

Publié le 8 octobre 2019
Rédigé par 
marche-en-famenne

Conseil Communal du 06/10

Point 2 : Travaux – Liaison cyclable « Boucle de Waha »



Notre conseillère évoque la dangerosité de l’embranchement de la rue de la Toison d’or et de la rue du Saint-Esprit. En effet, de nombreux les conducteurs coupent le carrefour et roulent tout à fait à gauche au bas de la rue du Saint-Esprit.

En plus de la plate-forme prévue dans le plan pour obliger les voitures à ralentir, il est souhaitable de mettre un dispositif en milieu de chaussée pour obliger les conducteurs à emprunter leur bande de circulation.

Un aménagement de ce type lui est promis par la majorité.

En ce qui concerne les tronçons en « voie cyclable suggérée », la conseillère questionne sur l’aménagement prévu et demande si le marquage au sol sera poursuivi sur toute la durée du tronçon, ce qui est nécessaire pour la sécurité des cyclistes.

Ceci semble être le cas dans le projet.

 

Les travaux à la rue du Saint-Esprit et à la rue de la Pierre Saint-Hubert vont bloquer les principaux accès à Waha à partir de Marche ; il importe qu’ils ne soient pas menés de front.

Il est répondu, les travaux à la rue de la Pierre Saint-Hubert ne seront pas lourds.

Ainsi rassurée, la conseillère émet un vote favorable pour ce point.

Point 5 : Mobilité – Rue André Feher à Aye – Règlement complémentaire de roulage – Approbation



S’il est clair que les files sur la rue Feher posent un souci de circulation, il est possible

qu’en organisant une file ou deux files supplémentaires sur le parking privé de l’Autosécurité, les voitures ne soient plus contraintes de déborder sur la voie publique.

La conseillère partage l’avis qu’il est préférable de se concerter avec le centre d’Autosécurité avant de modifier le flux de circulation dans la rue Feher.

Elle émet donc un vote d’abstention sur cette question.

Point 6 : Mobilité – Cœur de Marloie – Règlement complémentaire de roulage – Approbation 


La conseillère souligne le fait qu’avoir décidé de dédicacer aux piétons un tronçon de voirie passant devant une école était choix osé.…qu’elle apprécie.

Elle émet donc un vote favorable !

Point 7 : Mobilité – Règlement complémentaire de roulage – Modification des limites de la zone 30 dans le centre-ville



Si étendre la zone 30 à un périmètre légèrement plus étendu du centre est une bonne chose, cette décision n’entraînera pas une baisse automatique de la vitesse des conducteurs. A côté de la surveillance policière prônée par d’autres familles politiques, la conseillère suggère que soient réalisés, principalement sur les axes larges des aménagements physiques de la voirie pour restreindre la vitesse.

Ces travaux ne sont malheureusement pas du ressort de la commune et les décisions de la région sont attendues à ce niveau.

La conseillère émet un vote favorable.

Point 34. Santé – Green Deal – Engagement de la Ville 


La conseillère s’étonne de ce que la commune prenne aussi tardivement ses engagements, alors que sur le site du Greendeal, Marche est renseignée comme faisant partie de la première vague de janvier 2019.

Il lui est répondu que ce retard est expliqué par une concertation menée avec les cantines qui participeront au projet.

La conseillère considère que l’objectif fixé de 20 % de repas répondant aux critères Greendeal est très bas, trop bas et le regrette…

Elle salue toutefois la démarche et émet un vote favorable.