Découverte des espaces verts du centre de Marche-en-Famenne. Ils ne manquent ni de charmes, ni de charme.

Publié le 22 octobre 2019
Rédigé par 
marche-en-famenne

Sur l’invitation d’Ecolo Marche-en-Famenne, une trentaine de Marchois sont partis à la (re)découverte des espaces verts du centre-ville ce dimanche 20/10.

Au départ de l’Hôtel de Ville, nous avons suivi Michel Louviaux jusqu’au site du monument, nous sommes passés au parc des Carmes, pour clôturer la balade au parc Saint-François.

Michel Louviaux nous a partagé ses connaissances botaniques, son analyse de l’aménagement des parcs, ses constats, ses questions et recommandations pour l’avenir des espaces verts.

Un parc est un espace aménagé. Le choix des essences plantées, la densité des plantations, le type d’entretien et bien entendu le bâti proche sont autant de paramètres qui influencent la cohérence de l’espace par rapport à ses caractéristiques naturelles. Les choix sont parfois cornéliens. À titre d’exemple, le site du Monument est bordé sur son flanc sud d’une pelouse sur schistes calcarifères idéalement exposée vers le sud qui gagnerait à bénéficier d’un éclairage naturel plus important, ce qui nécessiterait de couper quelques arbres !

Diverses essences intéressantes, telles qu’un tulipier de Virginie, divers érables, des charmes peuplent le parc Vanderstraete… Par contre les arbres jouxtant la plaine de jeux n’ont manifestement pas supporté les travaux et la présence de béton trop proche de leurs racines et sont morts… La végétation herbacée de prairie humide gagnerait du terrain sur les ronces si un fauchage annuel était pratiqué.

Le parc Saint-François est surtout intéressant pour sa grande dimension et son espace d’eau… En termes d’aménagement, tout est à (re)faire. En lieu et place de l’espace clôturé pourrait être aménagé un espace de promenade et de lecture, avec bancs et allées.

La ville de Marche est appelée à grandir dans les prochaines années… Il importe plus que jamais d’y préserver les espaces verts, de les soigner. Que serait New York sans Central Park ? Soyons vigilants !