Transition en Famenne : Li Terroir

Li Terroir, la coopérative qui permet de faire ses courses, en ligne et sur marché, auprès d’une quarantaine de producteurs de la région !
Dès 2010, l’Agence de Développement Local (ADL) de Durbuy s’est sentie interpellée par la qualité de vie et de revenu des agriculteurs. Les différentes crises alimentaires les décimaient un par un et leur disparition devenait inquiétante. De plus, la quasi-totalité de la production s’en allait dans des circuits de distribution dont plus grand monde au niveau local n’avait la maîtrise. Le constat était interpellant : les agriculteurs locaux ne nourrissaient plus la population locale !
Après différentes initiatives, groupement d’achat commun, menu de terroir, le site Li Terroir est né en mars 2015. Le fonctionnement a connu depuis quelques modifications pour migrer vers la structure actuelle.
- Un site d’e-commerce où il est possible de commander ses produits avant le mardi minuit afin d’être livré soit : le vendredi au marché, dans un point relais le samedi ou par livreur à son domicile. Plus d’informations sur : https://www.literroir.be/comment-ça-marche/
- Un marché chaque vendredi entre 16h et 19h à la Salle Arthur Delacolette (Tennis de table) (à côté du Brico Service) Rue du Noyer à Melreux (Hotton) où vous pouvez retrouver certains producteurs. Pour connaître les producteurs présents :
https://www.literroir.be/producteurs/
Depuis 2017, Li Terroir est fondé autour d’une coopérative à finalité sociale. La coopérative permet d’aller plus loin, permet à l’activité commerciale de se développer en toute légalité, mais surtout permet de créer une nouvelle dynamique entre producteurs et consommateurs.
Dans les statuts, Li Terroir a volontairement créé une coopérative où consommateurs et producteurs pourront trouver un espace de développement sain et homogène. Les uns en s’assurant de la continuité d’une gamme complète de produits sains dans leur frigo, les autres en développant la nécessaire confiance dans leur métier en recevant une juste rémunération pour leur travail !