Retours du conseil communal du 11 mai 2020

Publié le 12 mai 2020
Rédigé par 
marche-en-famenne

Retours du conseil communal de Marche 05/11/2020

Au point 9 de l’ODJ concernant l’ouverture de la voirie à proximité de l’école Saint-Martin

la conseillère a demandé ce qui était prévu pour sécuriser les piétons et cyclistes. Il serait en effet dommage de faire un nouvel axe routier proche d’une école et donnant accès à celle-ci sans un aménagement adéquat pour les piétons et cycliste et de devoir le modifier dans moins de 10 ans pour palier à cette lacune…

Rassurée par la réponse du bourgmestre annonçant une voie verte entre le futur rond-point de la N4 à hauteur des assurances Bastin et le rond-point du WEX et passant à proximité de l’école Saint-Martin, la conseillère a voté ce point.

 

Point Supplémentaire proposée par notre conseillère : urbanisme tactique dans le cadre du déconfinement.

Dans le contexte de la pandémie de Covid 19 le nombre de voyageurs admis dans les transports en commun est actuellement largement inférieur à la capacité habituelle pour permettre la distanciation physique.

Si cette baisse de capacité des transports en commun est compensée uniquement par la voiture individuelle, sans covoiturage vu la nécessaire distanciation physique, il y aura à nouveau émission de dioxyde de carbonne, de particules fines vecteur de virus. Le stress et le risque d’accidents de la route remonteront.

Les prochains jours verront la rentrée scolaire des seuls « réthos ». Cette population scolaire de jeunes quasi adultes est sensibilisée à la question de l’environnement et pourrait tester de nouveaux flux cyclistes et pédestres pour se rendre à l’école.

La conseillère demande donc à la commune d’analyser la question d’aménagements légers su le réseau routier et organisationnel (pédibus) pour permettre ces tests à la reprise de l’école.

Cette demande est introduite dans le respect des travaux menés depuis 10 ans par la commune en matière de mobilité douce et de l’enquête de mobilité en cours.

 

Si le bourgmestre trouve cette demande tout à fait opportune, le 1° échevin répond que la commune n’a pas attendu le coronavirus pour réfléchir à la mobilité douce, juge que ce type de changement ne s’improvise pas et liste une série d’investissements récemment votés en ce sens. Il souligne que le recours au Pk multimodal comme lieu de démarrage est insuffisant et qu’il en faudrait au moins 2 ou 3. Il évoque enfin l’étude de mobilité en cours déjà très avancée qui sera largement ouverte à la participation citoyenne…

 

La mobilité tactique est liée à un contexte temporel spécifique, elle est complémentaire aux travaux qui gèrent structurellement la mobilité et qui évoluent forcément plus lentement.

La conseillère ne peut que constater que la commune manque une opportunité unique de tester de nouveaux modes de déplacements aux abords des écoles.

Concernant l’étude de mobilité votée il y a quasi un an, celle-ci est jusqu’ici menée en totale opacité puisque RIEN n’a été communiqué par rapport à la population sur le sujet ! Est-ce dû au coronavirus ?