HAIE D’HONNEUR POUR LES NOUVEAUX COPRÉSIDENTS

Publié le 9 mars 2021
Rédigé par 
marche-en-famenne

Ecolo Marche-en-Famenne a participé à l’objectif des 4000km de haies de la Wallonie en installant 400 m d’arbustes à Verdenne. Une opération pilotée par la nouvelle co-présidence locale Françoise Minguet et Olivier Vajda.

A travers cette ambition importante, la mise en place de haies se veut surtout orientée vers la biodiversité. En effet, ces installations accueillent notamment de nombreux oiseaux, retiennent les eaux pluviales et les terres dans les champs, … La locale écologiste marchoise a donc voulu participer à sa manière en installant 400 m de haies. La plantation a eu lieu avant le réveil de la nature et dans le respect des règles sanitaires avec l’aide du propriétaire, la ferme Au Vert’Denne, et de Natagora.

Ce fut également la première activité pilotée par la nouvelle co-présidence composée de Françoise Minguet et Olivier Vajda.

Après un excellent travail de remise en route et restructuration de la locale mené par Bénédicte Buffet (Aye) et Jérôme Petit (Marche – ancien conseiller communal), ce nouveau duo poursuivra la tâche entamée et animera la vie locale d’Ecolo : positionnement sur les dossiers communaux et soutien de sa conseillère communale Nicole Graas, soutien de la vie associative et des actions environnementales, aménagement du territoire et mobilité douce seront les premiers chantiers des nouveaux co-présidents.

Tous deux, marchois de longue date, sont présents dans le milieu associatif marchois. Soucieux de leur commune et du bien-être de ses habitants, ils ont participé à la renaissance de la locale Ecolo avant les dernières élections communales.

Françoise, 67 ans, zoologiste de formation, musicienne et enseignante à la retraite. Faisant partie du SEL marchois, active au Repair Café et pour Le Volti, elle s’investit aussi dans des activités pédagogiques (école à pédagogies actives et stages musicaux). Soucieuse de sauvegarder le lien aux personnes et la relation à la nature, elle aime la randonnée, la lecture, l’art, l’alimentation et les médecines naturelles.

Olivier, 45 ans, avocat et membre de CAP sur Marche, a fréquenté et œuvré dans les mouvements de jeunesse durant près de 20 ans, a participé activement à la vie folklorique (carnaval) pendant plus de 10 ans, est membre et ancien trésorier du Famenne & Art Museum.  Il aime la lecture, la mobilité douce, le jeu d’échecs et les bières de caractère.