Retours du conseil communal du 29 mars 2021

Publié le 30 mars 2021
Rédigé par 
marche-en-famenne

Point 4 : Travaux – ORES – Eclairage Public – Remplacement luminaires –
Année 2021 – Approbation devis

La conseillère Ecolo approuve cette proposition bien que regrettant que seul le village de Hargimont fasse l’objet d’un pilote prévoyant la mise en œuvre d’éclairage intelligent, permettant de réduire la puissance d’éclairage ou de n’allumer les lampadaires que suite à la détection de mouvement.

En effet, sur base de l’évaluation de ce pilote, il sera possible, sans rien démonter des nouvelles installations effectuées à Marche et dans les autres villages d’étendre ce système. Si, en dépit de son coût unitaire triple, la commune décide une extension à l’ensemble de ce modèle pilote, la conseillère pourra se réjouir pour la biodiversité.

Point complémentaire sur le sujet de l’éclairage présenté par la conseillère écolo : Charte « Luxembourg ciel étoilé ».

La charte proposée par « l’association pour la Sauvegarde du Ciel et de l’Environnement Nocturnes » a été signée par les présidents provinciaux des 4 partis présents au conseil communal de Marche.

Elle définit une série de mesures pour gérer l’éclairage public et privé dans le respect de la faune et de la flore. De grands changements s’imposent en effet en matière de gestion de l’éclairage. Il est totalement ubuesque que la Belgique, soit aujourd’hui encore identifiable de l’espace via son éclairage massif. L’argument sécuritaire systématiquement avancé par les défenseurs de l’éclairage à tout va ne repose sur aucun élément probant. L’éclairage LED présentant une efficacité énergétique supérieure aux techniques précédentes est aussi plus perturbant pour la faune et la flore, heureusement sur des espaces plus réduits, vu le caractère plus directionnel du faisceau lumineux.

Cette charge ne pourra toutefois avoir un réel impact en faveur la biodiversité dans notre province que si un maximum de communes, emboitent le pas à la commune de Fauvillers qui l’avait signée dès décembre 2019.

Le conseil communal de Marche, suite à un long échange, refuse toutefois de signer cette charte, en invoquant l’argument fallacieux que cette charte refusant interdisant totalement l’éclairage nocturne serait contraire à la sécurité de la population.

Pour tout renseignement complémentaire : cf site de l’Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ASCEN)

http://www.ascen.be/

 

Point 8 de l’odj : Patrimoine – Extension du parc d’activité économique du WEX

La conseillère s’oppose à la décision d’extension du parc du WEX.

Sa volonté n’est pas de s’opposer au développement économique de notre province, mais elle souhaite que la consommation de terrain par les zonings industriels soit plus parcimonieuse. Il n’est pas acceptable que les entreprises se développent la plupart du temps à l’horizontal. Pourquoi les bureaux sont-ils pas construits à l’étage ? Ne pourrait-on pas développer des zonings mixtes regroupant de l’habitat dans les étages supérieurs ? Il est choquant à l’heure où les habitants doivent de plus habiter en appartement qu’on expose les voitures dans d’immenses concessions totalement de plein pied.

 

Point 20 de l’odj : Intercommunale – Vivalia

Notre conseillère s’abstient sur le pv de l’assemblée générale ordinaire du 15 décembre et votre contre l’odj de l’AG du 30 mars.

En effet, lors de cet AG, sera notamment voté le nouvel organigramme de Vivalia. Celui-ci prévoit la création du poste de conseiller stratégique, ainsi que, durant la même séance, la nomination du conseiller stratégique, sans qu’un appel à candidats ait été lancé au préalable. Ce conseiller stratégique ne sera, selon l’organigramme, pas soumis à l’autorité du directeur général. Il aura de plus comme mission d’élaborer des conseils stratégiques et d’auditer… leur application.

Contrairement aux propos d’un autre conseiller communal qui est membre du CA de Vivalia, ce point figure bien à l’odj du 30/03.