Retours du conseil communal du 3 mai 2021

Publié le 4 mai 2021
Rédigé par 
marche-en-famenne
  • Aménagement du Territoire – Nouvelle opération de rénovation urbaine – Présentation et approbation

Tout en regrettant que l’élaboration de la phase 2 du plan de rénovation urbaine, en chantier depuis 2014, ne fasse l’objet d’une présentation aux membres du conseil communal qu’en toute dernière étape, au moment de sa validation, notre conseillère donne sa voix à ce document, en tant que document non contraignant, présentant la vision d’évolution souhaitée de la ville de Marche, les fiches devant encore faire l’objet d’une réflexion approfondie et pouvant évoluer.

La conseillère apprécie particulièrement 3 aspects présentés :

  • Rendre la ville plus verte, plus conviviale, plus adaptée à la mobilité active,
  • dynamiser le cœur historique de Marche en créant des surfaces commerciales plus vastes à partir de cellules contiguës et des espaces de vie conviviaux aux étages,
  • et surtout, bien qu’annoncé en fiche complémentaire, organiser un flux de mobilité lente aux abords des écoles, les flux scolaires sont en effet un point particulièrement noir de la mobilité marchoise.

 

  • Mobilité – Rue des Religieuses, rue Frasire et chemin agricole entre Champlon et La Campagnette

La conseillère s’oppose au vote interdisant le stationnement du côté impair de la rue des Religieuses le mardi de 6 à 9 heures. Elle considère cette décision démesurée et gênante pour la population, alors que seuls 2 endroits sont problématiques pour le passage du camion poubelle.

 

  • Mise à disposition de terrains agricoles

La conseillère apporte son vote à la proposition. Ayant participé à la commission pluraliste dans laquelle les conditions d’octroi des terres, complémentaires à celles fixées par la Région, elle estime que la réflexion a été menée en toute bonne foi pour favoriser une agriculture de qualité et faciliter l’accès aux terres agricoles publiques par de jeunes agriculteurs locaux, engagés dans la transition écologique.

Pour encore mieux les soutenir, la conseillère invite la commune à établir des conventions avec les agriculteurs locaux afin que les collectivités locales soient alimentées par ces producteurs locaux. En effet, si l’accès aux terres est un gros souci pour les agriculteurs, l’accès à un marché sûr peut également poser problème.

  • Motion proposée par Ecolo relative aux tondeuses robots pour protéger la faune nocturne

Le but de cette motion était simple. Il s’agissait d’interdire le fonctionnement des robots tondeuses la nuit pour protéger la faune nocturne, dont en particulier le hérisson bien présent dans les jardins de notre commune rurale. Largement victime de l’activité humaine (routes, pesticides), le hérisson est reconnu depuis 1979 comme espèce strictement protégée dans la convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe. Il s’agissait donc de stopper ce nouveau prédateur nocturne.

La majorité a toutefois souhaité que cette motion soit convertie en recommandation dont elle s’est engagée à faire la publicité rapidement auprès des citoyens et à créer une commission pluraliste sur le respect de la biodiversité.

Notre conseillère a donné son assentiment à cette proposition qui lui a semblé la meilleure façon de contribuer à plus de respect de la biodiversité.

Elle se questionne cependant sur l’attitude de la majorité. Le bourgmestre clame que les motions déposées au conseil doivent s’adresser à un niveau de pouvoir autre que l’exécutif communal. Divers exemples de motions passées dans des conseils communaux, dont à Marche, ne concordent pas avec ce point de vue. Ne serait-ce pas plutôt une façon de garder à la majorité le quasi monopole des  propositions au conseil communal ? A suivre…

La conseillère a conclu que cette formule de recommandation et la promesse de la commune de communiquer rapidement serait peut-être plus efficace que la motion.

En effet, la motion présentée par Écolo concernant la publication des avis d’enquêtes publiques relatives aux permis d’urbanisme, d’environnement et uniques votée au conseil de septembre 2020 et actée dans le pv validé au conseil d’octobre n’a pas encore été suivi de faits. Le nouveau site de la commune a été mis en ligne entre temps, cela aurait été l’occasion de prévoir cette rubrique. Publier ces informations serait pourtant particulièrement utile en cette période de confinement, où les services communaux sont moins facilement accessibles et selon des protocoles plus lourds tant pour les citoyens que pour le personnel communal.