Retours du conseil communal du 6 septembre 2021

Publié le 7 septembre 2021
Rédigé par 
marche-en-famenne

Résumé conseil communal 21-09-06

Inondations :

Nicole a exprimé sa sympathie et ses encouragements à toutes les victimes de cette catastrophe environnementale sans précédent.

Elle exprime sa gratitude à tous les intervenants de l’administration et bénévoles qui ont géré cette crise avec efficacité, inventivité et beaucoup d’humanité. Cet accompagnement contribuera largement à la résilience des victimes.

Le dérèglement climatique est là, nous en avons fait les frais cet été à travers cette première catastrophe qui a touché notre commune et plus largement notre pays, tandis que d’autres parties du monde subissaient en même temps ou presque d’autres désastres naturels, tels qu’incendies en Grèce et Turquie et dôme de chaleur au Canada.

Le climat est un système thermodynamique complexe sur lequel nous n’avons que peu de prise. Au-delà des travaux, menés dans l’urgence et à mener dans le futur pour lutter contre les conséquences des événements climatiques extrêmes, il est nécessaire d’adapter nos modes de vie pour les éviter.

Il faut moins agresser la nature qui peut être une alliée, mais qui est plus forte que nous et deviendra une ennemie redoutable si nous continuons à ne pas la respecter.

Se mobiliser pour le climat n’est désormais plus un combat à mener pour les générations futures, mais, et j’en suis profondément attristée, pour notre présent et nos toutes prochaines années.

Projet immobilier sur l’ancien site de la Miroiterie Hanin

Il s’agit à ce stade de valider le protocoles d’accord entre les entités protagonistes de ce projet et le cahier des charges visant à identifier un bureau d’architecture sur ce vaste projet.

Le chancre urbain actuel n’a que trop duré. Nicole a donc apporté son vote à ce projet après que le bourgmestre lui ait confirmé que les voies lentes qui entoureront le périmètre bâti et qui le traverseront en divers endroits seront bien accessibles aux piétons et aux vélos.

Enseignement – Mise en place des Pôles Territoriaux

Les pôles territoriaux en cours de mise en place par la Fédération Wallonie Bruxelles dans le cadre du pacte d’excellence visent à formaliser les collaborations entre écoles spécialisées et écoles ordinaires pour gérer l’accompagnement d’élèves porteurs de handicap en insertion dans l’enseignement ordinaire.

Cependant, vu le caractère incomplet peu clair des explications reçues en séance et leur divergence par rapport aux explications figurant dans les documents préparatoires au conseil, Nicole a opté pour un vote d’abstention sur la question du ralliement des écoles fondamentales de Marche à l’école spécialisée de Forrières, plutôt que de celle de Marloie.