La locale ECOLO Marche-en-Famenne plantera des haies à Roy

Publié le 10 décembre 2021
marche-en-famenne

Ce samedi 11 décembre, la locale Écolo Marche plantera des haies à Roy –
Toute personne souhaitant participer à la plantation ou simplement rencontrer la locale est la bienvenue

En 2020, dès la formation du gouvernement de la région wallonne, la Ministre Céline TELLIER lançait son action « Yes we plant », visant à planter 4.000 km de haies en région wallonne durant la législature. Cette action n’est pas seulement symbolique mais vise à renforcer la lutte pour la biodiversité et la consolidation des sols, contre les glissement de terrains, l’assèchement des sols ou, au contraire, les inondations.
De nombreuses locales Écolo ont décidé de soutenir la ministre et ont ainsi planté près de 9000 mètres de haies en 2020. Cette année, ce sont quelque 6000 mètres qui sont annoncés, dont près de 1000 mètres en province de Luxembourg. Les locales participantes en profitent pour soutenir des actions qui leur tiennent à coeur :
agriculteurs ou éleveurs locaux, particuliers mettant en valeur leur terrain,…

La locale Ecolo avait déjà participé à l’action l’an dernier en plantant plus de 350 mètres de haies à Verdenne, et plus précisément Au Vert’Denne, producteur et éleveur local qui
assure la vente de ses produits directement à la ferme.
Cette année, c’est à Roy que la locale a choisi de soutenir un autre petit producteur : Les Jardins de Max. 150 mètres de haies seront donc plantés samedi matin le long d’un des champs accueillant sa production personnelle.
« L’an dernier, le confinement nous avait empêché de partager notre action avec le public », se souviennent Françoise Minguet et Olivier Vajda, alors fraîchement élus coprésident.e.s de la locale. « Nous nous réjouissons que, malgré les dernières décisions sanitaires prises, les activités en plein air telles que celle-là restent possibles cette
année. Nous espérons accueillir quelques aidants pour cette activité ou, simplement, quelques promeneurs curieux. Dans le respect des distanciations sociales, bien sûr.»

« Je me réjouis de retrouver les terrains de Max », précise encore Olivier, « car il m’avait
fait le plaisir de m’accueillir pour la conférence de presse qui avait précédé ma prestation de serment en qualité de député fédéral, voici 3 mois. »
« Si le projet « Yes we plant » entraîne un engouement particulier de la famille écologiste, il est accessible à tout citoyen, toute association, ou pouvoir local souhaitant
soutenir activement à la biodiversité et plus particulièrement les oiseaux et les insectes, dont les abeilles, pollinisateurs indispensables à la reproduction des végétaux et donc