Retours des conseils du 13 décembre 2021 (budget et CPAS)

Publié le 14 décembre 2021
Rédigé par 
marche-en-famenne

Synergie Ville-CPAS

Nicole accorde son vote à la synergie Ville – CPAS. Celle-ci a en effet largement fait ses preuves sur le terrain à travers la gestion commune des inondations.

Budget CPAS

Nicole vote le budget CPAS. A travers ce vote elle accorde son soutien particulier au projet de création d’un centre pour accueillir les femmes victimes de violences domestiques, ainsi que leurs jeunes enfants. Il est en effet important que ces victimes puissent trouver une solution d’hébergement et d’accompagnement la plus locale possible, afin d’éviter la seconde violence qui consisterait à devoir déménager au loin. Ce centre d’accueil favorisera la résilience et le rebondissement plus rapide de ces victimes.

Budget commune

En ce qui concerne la ville, Nicole accorde son vote au budget ordinaire et émet un s’abstiens pour le budget extraordinaire.

Pour l’ordinaire, l’impact budgétaire du personnel a considérablement cru ces dernières années et pèse de plus en plus sur les finances communales. Cependant aux yeux de Nicole, ces dépenses ne sont cependant pas critiquables. Elles proviennent notamment de l’engagement progressif par la commune des gardiennes anciennement qui étaient au préalable sous convention ONE. Ces gardiennes assurent un travail essentiel pour les enfants et leurs parents, dès à présent et pour le futur de la vie communale. Elles méritent pleinement ce soutien communal.

Par ailleurs, la gestion des inondations a requis un investissement très conséquent du personnel communal et CPAS, de façon très aigüe durant les premières semaines et soutenue par la suite.  Le fait que ce personnel soit disponible en nombre et motivé dans sa fonction a permis d’apporter un soutien efficace à la population qui en avait grand besoin.

A l’extraordinaire, Nicole insiste sur l’urgence de l’aboutissement du projet de skate park. Si des espaces de jeux sont offerts aux petits et grands enfants, la ville de Marche n’offre actuellement aucun endroit de détente non encadrée pour les jeunes et cela manque. Nicole interroge sur le projet de couverture de la place aux foires qui semble évoluer en sous-marin et s’écarter significativement, dans sa conception et son budget, du projet qui avait été soumis au vote citoyen. Une meilleure à ce propos communication s’impose ! Nicole n’est pas non plus favorable au renouvellement du recouvrement du piétonnier du centre-ville, semble-t-il quasi à l’identique. Elle n’en voit pas la plus-value et considère qu’il s’agit d’un important gaspillage financier et matériel.