Retours du conseil communal du 7 mars 2022

Publié le 8 mars 2022
Rédigé par 
marche-en-famenne
  • Présentation du rapport de la CCATM

Suite à la présentation du rapport 2021 de la CCATM notre conseillère a rappelé la demande de dématérialisation des dossiers complets de demande de permis d’urbanisme et leur mise à disposition du public sur le site de la commune.

Cette demande qu’elle avait formulée dans le passé avait donné lieu à la publication des avis.

La question de la confidentialité des dossiers n’est pas un souci, de nombreuses communes publient toutes ces données. Elle s’est également inquiétée de l’impact des recommandations émises par la CCATM, notamment en matière d’espace de Pk pour les vélos dans les immeubles.

 

 

  • Création d’un accès à la crèche la Marmaille

Nicole regrette que le projet actuel porte uniquement sur l’accès routier à la crèche et ne comporte pas d’accès plus général au parc qui est censé être ouvert au public.

 

Il lui a été répondu que la commune a en effet le projet d’établir des cheminements cyclos-piétons dont le tracé a déjà été réfléchi dans le projet global d’aménagement de la crèche. La commune attend cependant les appels à projets régionaux de maillage pour concrétiser ce projet. Un aspect important sera de permettra la traversée du parc depuis la rue du Joli Bois, vers la rue Grande. L’aménagement de l’accès à la crèche, ne peut cependant pas être différé davantage.

 

 

  • Point de la Gare de Marloie

La convention telle qu’elle est présentée est une répartition très classique entre l’AOT, la SNCB et la commune. A l’heure où l’ouverture des guichets a été fortement réduite, il serait intéressant de réfléchir à une affectation de la gare, afin de lui donner vie et de la rendre plus attractive et conviviale pour les voyageurs. Nicole n’a pas de piste précise à proposer en ce sens, mais souhaite qu’une réflexion soit menée en ce sens. L’échevin de la mobilité lui communique son ouverture. La SNCB avait d’ailleurs été questionnée à ce propos il y a quelque temps, mais sans donner de réponse.

 

  • Commune Energ Ethique – Nicole s’abstient

En effet, tout comme dans le précédent rapport, seuls 34 des 153 bâtiments figurent au cadastre énergétique.

Un seul audit énergétique a eu lieu en 2021, le rapport n’indique pas de quel bâtiment il s’agit.

On peut légitimement se questionner sur la méthodologie pratiquée pour identifier les investissements prioritaires en l’absence d’audit énergétique et sur quelle base les 8 interventions ont été décidées ?

 

QUESTIONS D’ACTUALITE

 

  • Invasion russe en Ukraine

Nicole s’associe aux autres familles politiques qui soulignent l’importance de venir en aide aux Ukrainiens jetés sur les routes suite à cet odieux conflit. Elle remercie les Marchois qui ont déjà communiqué leur ouverture à l’accueil de migrant ukrainiens et rappelle l’importance d’accueillir toutes les victimes de conflits. Elle exprime également son soutien aux familles des 300 militaires marchois partis à la frontière ukrainienne.

 

  • Action en justice de la commune à l’égard d’un propriétaire

Suite à la parution le 8 février d’articles de presse faisant état d’un conflit entre la commune et un Marchois, Nicole a questionné à ce sujet.

En effet, selon la presse, le CPAS et la commune de Marche, à travers le bourgmestre avaient fait appel durant des années à un citoyen pour héberger en urgence des personnes en difficulté, avant de l’assigner en justice faute de permis d’urbanisme pour les 10 logements créés dans son habitation depuis 1995.

Selon la réponse obtenue par le bourgmestre et le président du CPAS, ni la commune, ni le CPAS n’ont jamais référencé les logements en question, pas même durant les inondations. Ils ont toutefois bien dû, c’est la loi, accepter de domicilier leurs occupants. De nombreux courriers, restés lettre morte, ont été adressés au propriétaire pour l’enjoindre à régulariser ses logements.

Par ailleurs, la commune de Marche a une capacité de logement d’urgence et de transit largement supérieure à ce qui est légalement exigé. Ces logement sont la plupart du temps occupés, vu les besoins et le manque de logement de ce type dans d’autres communes.

Il est à noter que le verdict de ce procès qui devait, selon la presse, tomber ce 7 mars, ne semble pas s’annoncer clairement à la faveur de la ville de Marche.