Retours du Conseil Communal du 4 avril 2022

Publié le 5 avril 2022
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marche-en-famenne

CONSEIL COMMUNAL DU 04 AVRIL 2022

8. Règlement de roulage complémentaire pour régulariser la situation de terrain suite aux modifications effectuées dans les rues suivantes : Chaussée de Marenne, Rue du Saint-Esprit, Rue du Bondeau, Boulevard du Midi, Allée du Monument, Place aux Foires, Chemin du Rugby et Place de la Gare.

Nicole s’est abstenue, car il n’est pas logique de procéder à cette modification indépendamment du Plan Communal de Mobilité.

De plus, ces modifications sont effectuées sans concertation avec la population. En particulier, la mise en sens unique de la rue du Bondeau, prévue entre son démarrage et la rue du Château d’Eau (précision omise dans la décision), est problématique pour les habitants de tronçon et la de rue du Plantis qui se rendent dans le haut de la ville.

Enfin, elle n’avait pas été annoncée dans le cadre du conseil communal, au contraire, il était prévu de démarrer sans modification à ce niveau et d’effectuer des modifications par la suite, au besoin. Une restriction à la circulation locale aurait été plus judicieuse.

9. Aménagement du Territoire – Rénovation rurale – Rapport d’activitéś 2021

Une fois n’est pas coutume, Nicole a voté contre ce rapport.

En effet, le contexte légal d’organisation du PCDR, prévoit à travers le décret du 11/04/2014 relatif au développement rural l’organisation de minimum 4 réunions par an de la Commission de Locale de Développement Rurale (CLDR) par an.

Or, ce rapport d’activités 2021qui parle des travaux réalisés dans le contexte du PCDR à Marche depuis les années quatre-vingts, ne comporte qu’un seul rapport de la réunion du 4 mars 2021. Si le PCDR se clôturait en juin, 2 réunions étaient indispensables pour respecter le cadre imposé par la région. Ce manque de réunion n’est pas à lier au contexte sanitaire, car cette seule réunion s’est déroulée en mode distanciel. Valider ce rapport revient donc à valider une situation non réglementaire.

De plus, l’avant dernier paragraphe de ce rapport faisait clairement état d’une demande de plus de consultation de la part des participants :

« D’une manière générale, les participants souhaitent davantage de concertation et être consultés lors de l’évolution de ces différents projets. Lorsque les propositions (avant-projets) se préciseront, il faudra aussi demander l’avis des riverains. »

Il est bien dommage que la demande de ces participants n’aient pas été entendue !

10. Aménagement du Territoire – Rénovation rurale – Nouvelle opération – Principe et approbation des conditions du marché pour la désignation d’un auteur de projet

Nicole s’est abstenue sur le vote du cahier des charges en vue de confier à une entreprise privée la gestion d’un nouveau PCDR, suite au refus par la Ministre de la candidature de Marche à un nouveau PCDR.

En effet, il ne faut pas s’étonner que la Ministre Tellier consultée en novembre le 18/11/2021 ait répondu au collège de Marche que la Fondation Rurale de Wallonie (FRW) ne pourrait pas accompagner un nouveau PDR de Marche en 2022, pour cause d’agenda 2022 rempli de la FRW. Il aurait fallu demander bien avant !

Avant de se lancer dans un marché privé estimé à 50.000 € HTVA non prévu au budget communal 2022, il convient donc de questionner la ministre pour l’accompagnement du PCDR de Marche durant l’année 2023.

13. PCS – Rapports d’activités et financier 2021 + Article 20 et actions complémentaires (COVID 19 et inondations) – Approbation

Nicole remercie les acteurs du plan de cohésion social pour l’immense quantité de travail développé durant les crises successives de la covid et des inondations. Elle demande toutefois à ce que la sensibilisation des employeurs à la multimodalité qui sera à l’avenir retirée du PCS soit reprise dans un autre contexte.

Question d’actualité : conseil communal filmé

Depuis mars 2022, les réunions du conseil communal se déroulent à nouveau en présentiel dans la salle du conseil communal. Si tout le monde peut se réjouir de ce retour à « la normale », l’audience des conseils communaux diffusés en ligne via FB live et youtube en période de pandémie avait rencontré une audience bien plus large que ne le permet la capacité d’accueil de la salle du conseil. Filmer les séances du conseil afin de les diffuser sur le net répond donc à une attente de la population marchoise.

Je pense me souvenir de la volonté de l’exécutif communal d’équiper la salle du conseil communal en matériel audiovisuel dans cette perspective. Si tel est le cas, quand ce matériel sera-t-il installé ?

Dans le cas contraire, je me permets de faire la demande de ce type d’équipement déjà fonctionnel dans de nombreuses communes wallonnes, dont en particulier nos voisins nassognards et cinaciens, ainsi que les Virtonnais, par exemple.

 

Réponse : le collège marchois partage le constat de l’intérêt de filmer les conseils communaux. Un marché est d’ailleurs passé dans ce but. L’installation devrait être opérationnelle d’ici un mois ou deux. La salle de conseil sera également aménagée pour un plus grand confort des conseillers. Il y aura notamment des prises sur les tables.

Question mobilité cyclable

Depuis des années, développer la mobilité cyclable est une priorité de la commune de Marche qui est d’ailleurs honorablement classée dans les résultats de la récente enquête du Gracq – en Wallonie, avec un score « plutôt favorable ». Marche a été pilote ville cyclable lors du premier appel à projets Wallonie Cyclable (WaCy 1) lancé sous l’impulsion du ministre Henry en 2009 et est également bénéficiaire de l’appel à projets (WaCy 2) lancé en 2020 sous l’impulsion du ministre Henry.

 

Nicole a questionné le collège concernant le déroulement de ce projet Wacy 2. En effet, alors que le conseil communal du 4 octobre 2021 a voté la réalisation de la liaison Hargimont – On, le rapport du collège échevinal du 14 mars 2022 a acté « la nécessité de rédiger une nouvelle fiche projet pour le plan d’investissement Wallonie Cyclable 2020 concernant la création d’une liaison cyclable entre le Wex et la limite de la Commune vers Rabozée ».

Des explications s’imposaient donc.

Il s’avère que le financement de la liaison cyclable (Hargimont – On) a été refusé dans le contexte de Wacy 2, car elle ne respectait pas le cadre de légal, qui octroie du financement pour des aménagements le long des voiries communales.

Réponse : Le collège a fait le choix de la liaison Marche-Rabozée, car cette liaison est simple et sans surprise, que son coût de réalisation s’inscrit dans le budget disponible, que  la commune dispose désormais de peu de temps et que de plus la commune de Somme-Leuze complètera de son côté.

Nicole considère que cette liaison n’était pas LA première priorité. Elle sera utile, mais surtout pour des non Marchois, d’autant plus que la création d’une bifurcation vers la prison qui aurait été utile pour les travailleurs de cet important employeur marchois et pour les familles des détenus n’est pas prévue, car elle serait à réaliser sur un terrain fédéral.

L’enquête du Gracq identifiant le manque de sécurité comme le principal obstacle à la mobilité cyclable. L’interconnexion des tronçons cyclables existants et leur prolongation, par exemple jusqu’à Verdenne, sont donc, des priorités plus logiques.

Enfin, créer des aménagements cyclables, c’est bien. Veiller à leur respect est tout aussi indispensable à la sécurité des usagers et donc essentiel à leur emprunt massif. Actuellement, il est fréquent de voir des voitures garées sur les trottoirs et les pistes cyclables (en particulier sur les pistes suggérées). Comment est-il prévu de pallier cette situation ? Un effort de civisme est attendu de la part des automobilistes et de contrôle par les autorités.

Aucune réponse n’est apportée à ce niveau.

 

En conclusion, d’importants budgets wallons sont mis à la disposition des communes pour la transition modale de la mobilité. Après les plan WACY, est arrivé  le « Plan d’investissement mobilité active communal et intermodalité » (PIMACI) lancé lui aussi sous l’impulsion du ministre Henry, pour favoriser la mobilité active cyclable et piétonne ainsi que l’intermodalité. Il importe de s’organiser au mieux pour tirer le meilleur bénéfice de ces opportunités inédites. L’implication citoyenne est demandée par le cadre réglementaire de ces projets. Elle est capitale pour qu’un maximum de Marchois se sentent entendus dans leurs besoins de mobilité active au quotidien et s’approprient ces modes de déplacement tellement plus seins et économiques en cette période de crise énergétique et doit être renforcé.

 

Appel est fait à la conseillère Ecolo pour rencontrer le ministre de la mobilité afin d’analyser sur quelle ligne budgétaire pourrait être financée la liaison cyclable On-Hargimont.