Retours sur le conseil communal du 4 juillet 2022

Publié le 5 juillet 2022
Rédigé par 
marche-en-famenne

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL DU 04 JUILLET 2022

Schéma de développement communal

Après avoir apprécié la qualité du travail réalisé par le bureau de consultance et l’urbanisme marchois, se traduisant par un document de lecture agréable, Nicole a salué la volonté de conserver et de développer le caractère de « Marche » en tant que ville à la campagne et la qualité de vie.

Elle regrette toutefois l’absence de :

  • Recherche et a fortiori d’identification de zones pour développer les énergies renouvelables, photovoltaïques ou éoliennes.
  • Stratégie pour développer une agriculture locale pour nourrir la ville, notamment à travers ses cuisines de collectivité.

Elle s’est dite affolée d’apprendre la volonté d’Idelux de développer un Z.I., alors qu’un permis a été récemment octroyé pour un permis qui reste à construire !

En ce qui concerne les villages, il est fait étant de la volonté d’y maintenir des commerces dans les villages. Elle considère qu’il faut surtout y développer, ou même recréer des commerces et services !

Le volet tourisme préconisant de développer des structures d’accueil de petite et moyenne capacité au centre-ville, elle suggère de développer une auberge de jeunesse, qui attirerait des jeunes à Marche et pourrait leur donner envie de s’y installer par la suite, répondant ainsi à la volonté de la ville d’attirer de jeunes ménages.

De plus, l’analyse ne prend pas en compte l’éventualité d’un rapprochement avec Rochefort qui fait pourtant pour laquelle une étude est pourtant en cours via un fonds wallon. Sans être particulièrement favorable à cette évolution, Nicole considère qu’elle doit être analysée.

Enfin, la procédure de passation de marché relative à l’établissement du rapport d’enquête environnementale n’est pas totalement claire. Rien ne garantit à l’heure actuelle qu’une consultation suffisamment large sera réalisée, comme le requiert la bonne gouvernance.

Pour toutes ces raisons, Nicole a opté pour un vote d’abstention sur les différents points traitant du SDC.

Primes communales Energie

Nicole a salué ces différentes primes et tout particulièrement les primes accordées aux propriétaires pour les maisons mises en location. Les premiers bénéficiaires des travaux ainsi primés seront les locataires qui le plus souvent sont des personnes qui ne disposent pas du budget pour acheter leur propre logement et subissent donc de plein fouet l’augmentation de prix de l’énergie.

 

Plan d’investissement communal (PIC) et Plan d’Investissement Mobilité Active Communal et Intermodalité 2022-

Nicole a apporté un vote d’abstention. Elle regrette en effet notamment que la réfaction des routes au centre de Verdenne ne soit pas l’occasion d’y construire des trottoirs et qu’aucune piste cyclable ne soit envisagée sur le tronçon Hollogne – Champlon lors de sa rénovation.

 

Motion relative aux impacts financiers dus à la gestion, la traçabilité et l’assainissement des terres

Nicole a apporté un vote d’opposition à cette motion.

En effet, d’une part, sur le fond, la nouvelle législation sur les terres garantit la non-contamination de terre par d’autres terres déplacées.

D’autre part, la ministre Tellier a apporté différents aménagements pour réduire l’impact financier de cette gestion des terres, dont :

  • l’analyse systématique des terres, pour que celles-ci soient correctement qualifiées, au lieu d’être traitées comme des terres de qualité moindre,
  • la prise en compte des concentrations de fond dans les terres excavées, à savoir des métaux naturellement présents,
  • Le lancement d’un appel à projets financé par le Plan de Relance visant la création de centres de regroupement de terres dans les zones qui en sont les plus dépourvues pour permettre de regrouper les petits lots de terres en gros lots. Le Gouvernement wallon en a approuvé les modalités en date du 1er juillet 2022.
  • Un accompagnement par le le guichet « terres excavées » de l’UVCW pour aider à la création de cahiers de charges adaptés.

La ville peut aussi coupler à l’échelle locale des chantiers d’évacuation de terres et des chantiers d’aménagement nécessitant des terres. Et communiquer ses difficultés à travers le questionnaire transmis aux communes par le SPW ARNE (agriculture ressources naturelles et environnement) – Direction de la Protection des Sols visant à identifier les lieux potentiels pour la création de centre de regroupement de terres.

 

CPAS Approbation des Compte 2021 et de la modification budgétaire 2022

Nicole a apporté son vote à ces 2 points.

Elle a remercié le travail de l’équipe du CPAS en ces périodes difficiles.

Elle s’est réjouie de la possibilité pour le CPAS d’avoir pu, recruter du personnel supplémentaire grâce à un financement régional qui sera prolongé.

Elle a salué le projet de créer un lieu d’accueil pour les femmes victime de violence.

Elle a toutefois regretté que le crédit de 17875 € prévu pour du soutien psychologique en 2021 n’ait été engagé qu’à hauteur de 300 € ! Le soutien psychologique est sûrement tout aussi nécessaire que le soutien matériel et ne peut pas être sous-utilisé !

Point supplémentaire mobilité cyclable autour des écoles

Ce point vise à réfléchir à l’opportunité de définir un périmètre cyclable autour des écoles, à savoir à créer des rues dans lesquelles les vélos seraient prioritaires sur les véhicules motorisés.

Le but étant de contribuer à résoudre les difficultés quotidiennes majeures de circulation aux abords des écoles et de promouvoir l’usage du vélo en toute sécurité auprès des jeunes.

La concrétisation de cette mesure ne semble pas excessivement complexe, dans la mesure la vitesse est déjà de 30 km / h dans le périmètre envisagé, à savoir : la rue Cornimont, l’allée du Monument, la place aux Foires, le haut de la rue Porte Haute et la rue des Armoiries, la rue des Tanneurs, la rue rempart des Jésuites, la chaussée de Marenne (jusqu’au carrefour des rues St-Roch et du Viaduc),les rues Américaine, Saint-Roch, du Viaduc et de Nérette.

Cependant, seule Nicole a voté en faveur de la délibération de ce point qui proposait à ce stade de consulter les différentes instances concernées, à savoir : la commissions consultative de la mobilité et de la sécurité routière, la commission des voies lentes, le SPW – mobilité – infrastructures, le Gracq de la Famenne, les pouvoirs organisateurs, directions et associations de parents des écoles concernées, le TEC.

 

Raisons évoquée, longueur du tronçon proposé, largeur et pente de la rue du Viaduc, crainte d’énerver les conducteurs automobiles à l’encontre des vélos.

 

La ville aurait-elle peur de simplement réfléchir à poser un geste fort en vue de la mobilité cyclable ?