Retours du Conseil communal du 8 mai 2023

Publié le 12 mai 2023
Rédigé par 
marche-en-famenne

 

 

 

DEROULEMENT CONSEIL COMMUNAL DU 08 MAI 2023

 

 

2. Energie : Rapport d’avancement 2021 – 2022 – « Communes Energ-

Ethiques »

 

Après avoir regretté l’absence de document préparatoire à disposition des conseillers, Nicole a validé le rapport, sur lequel elle toutefois posé quelques questions et émis les remarques suivantes :

  • Comment les priorités dans les travaux à effectuer sont-elles définies ? Pour des travaux similaires effectués dans différents bâtiments, les durées de ROI (return on investment) sont très différentes, ceci signifie-t-il que certains travaux effectués ne sont pas très urgents ? Des panneaux P-V ont manifestement été placés sur des bâtiments dont l’enveloppe énergétique sera refaite par la suite, ce n’est pas l’ordre le plus efficace…
  • Le nombre de bâtiments communaux en gestion énergétique est récemment passé de 34 à 39, c’est positif.
  • Tous les bâtiments entrés en gestion énergétiques sont ceux utilisés par des collectivités. Il importe d’aussi se préoccuper des bâtiments mis en location par la ville à des particuliers et à des commerçants et dont mauvaises les performances énergétiques entraînent des coûts trop conséquents pour leurs locataires.

 

Au bourgmestre qui déplorait que le Ministre Henry n’oblige pas l’installation de compteurs double-flux, elle a répondu que le ministre Henry subsidie à 100 % l‘installation de ces compteurs. Alors qu’on reproche souvent à Ecolo de faire de l’écologie punitive, le ministre Henry a choisi sur cette thématique d’opter pour une position de soutien à la population.

 

6. Patrimoine – Lotissement « La Campagnette » – Cession gratuite des voiries et équipements publics à la Ville de Marche

N’ayant pas pu obtenir de confirmation quant à la création de trottoirs le long de la voirie qui traversera ce nouveau quartier, Nicole a émis un vote d’abstention.

Elle considère en effet désormais indispensable de systématiquement prévoir la mobilité active lors de la création de toute nouvelle voirie, et ce y compris dans un petit quartier apaisé.

 

 

9. RESCAM – Approbation du rapport d’activités et comptes annuels 2022 et Information sur la réouverture de la piscine le dimanche –

 

Nicole a validé le rapport d’activités et apprécié la progression de la reprise des sports, tout en soulignant la note négative du directeur financier qui déplore le manque d’autonomie de la RESCAM par rapport à la commune en termes de trésorerie.

Vu le résultat financier positif, elle considère que des gestes pourraient être réfléchis pour faciliter l’accès aux activités sportives pour les personnes en difficultés financières. Il lui a été répondu que des aides existent à travers le CPAS et la province du Luxembourg. Celles-ci mériteraient certainement d’être mieux mises en évidence.

Nicole a enfin regretté l’impossibilité pour la RESCAM de rouvrir la piscine les dimanches par manque de personnel. La piscine était ouverte les dimanches jusqu’à sa fermeture pour raison énergétique. Ce personnel s’est donc envolé entre temps ?

 

 

20. Subside à l’ASBL environnementale – NATAGORA –

 

Nicole a validé l’augmentation de subside à NATAGORA en lien avec la réserve naturelle « sur les Hys ». Elle a suggéré que soit organisé une activité pour présenter cette nouvelle réserve.