Retours du conseil communal du 3 juin 2024

Publié le 17 septembre 2024
Rédigé par 
marche-en-famenne
1. Approbation du procès-verbal de la séance précédente

Petit correctif à apporter dans la dernière ligne du paragraphe sur l’éclairage public, qui dit le contraire de ce qui a été décidé.  En effet, il est décidé de maintenir l’extinction nocturne et non l’éclairage nocturne comme indiqué.

 

 

2. Conseil consultatif de la Prévention –évaluation 2018-2024 –

 

Après avoir salué le travail réalisé au niveau de la prévention propreté, Nicole a une fois de plus regretté la présence de publicités pour les fast food aux meilleures places du bulletin communal. En effet les déchets qui jonchent les voiries proviennent  essentiellement des Fast Food,.

Ces insertions publicitaires sabotent donc le travail des conseils consultatifs de la prévention, de la santé, et les actions de la ville pour favoriser l’alimentation saine en circuit court.

L’emplacement de cet publicité était particulièrement malheureux dans le dernier bulletin qui portait sur les actions de la ville pour promouvoir le circuit court et le recyclage.

La ville joue ainsi au pompier pyromane et le bulletin passe en partie à côté de son rôle de formation et d’information de la population.

Ce reproche s’adresse au choix politique d’avoir une revue gratuite qui génère ce type d’incohérence et non pas au personnel qui travaille sur la revue.

 

 

3. Action contre la drogue à Marche

 

Nicole a tout d’abord salué l’important travail mené dans la prévention des assuétudes et a dit son inquiétude face au constat du commissaire divisionnaire de la croissance exponentielle de consommation de différentes drogues en dépit des efforts pour les combattre. Elle déplore que le port d’Anvers soit devenu la principale plaque tournante européenne de la cocaïne et espère que les efforts sont faits à tous les niveaux et surtout pour enrayer cette entrée de drogue sur le territoire. Tant que la drogue rentre, elle circule dans le pays ; c’est donc à l’entrée qu’il faut la saisir.

 

Nicole s’est enquise de l’effet des caméras de surveillance aux sorties des écoles et a été rassurée qu’aucun déplacement des deals vers les villages ne soit constaté.

 

En réponse au MR et aux Engagés, elle a clarifié la position d’Ecolo, par rapport à la légalisation de la consommation drogues. Légaliser n’est pas banaliser !

Tout d’abord, l’alcool, qui est une drogue autorisée est un véritable fléau de société que nous ne banalisons nullement.

La légalisation porterait uniquement sur le cannabis et sur aucune autre drogue. Le but est de protéger les consommateurs en les coupant des circuits illégaux de deals qui sont par nature dangereux.

Par ailleurs, quand on se promène à pied au centre-ville de Marche, on sent d’office des fumées de cannabis. Il y a donc de facto une tolérance et une forme d’hypocrisie par rapport à l’interdit actuel de la consommation de cette substance.

Enfin, les pays qui ont légalisé cette substance ont, semble-t-il, des consommations mieux maîtrisée qu’en Belgique.

 

4. Règlement plaines de jeux

 

Nicole a voté ce règlement puisque la demande provient de la police pour répondre aux nombreuses plaintes de riverains.

 

Elle considère toutefois qu’un tel règlement ne sera vraisemblablement pas lu dans son intégralité et qu’un affichage par pictogrammes serait plus digeste et compréhensible par les personnes ne parlant pas français.

Pour être efficace, le règlement qui incite au signalement des désobéissances doit être complété par une adresse de contact. Il doit aussi être d’application sur toutes les plaines de jeux de la commune et non pas uniquement dans les villages.

 

Enfin, Nicole a surtout regretté, qu’à côté de ce règlement à visée répressive, la commune ne se soit pas concertée avec les utilisateurs des plaines de jeux pour concevoir une charte de bon usage responsabilisant les utilisateurs au respect du voisinage avant de punir les manques de respect.

 

 

5. Conseil consultatif de la Jeunesse – Rapport 2018-2024

Nicole s’est réjouie de voir enfin ressortir le projet de skate-park.

Elle a souri sur la trouvaille du conseil d’un lieu de blocus pour les étudiants du supérieur, à savoir la bibliothèque, puisque son fils de 30 ans s’y rendait régulièrement pour étudier, il y a une bonne dizaine d’années. Rien de neuf donc, en revanche, il faut informer les étudiants du supérieur et les élèves du secondaire sur cette possibilité qui existe d’étudier à la bibliothèque.

 

 

6. Conseil consultatif de la Transition Ecologique –Rapport  2018-2024

Nicole a salué la plus grande fréquence de réunions de ce conseil.

 

Elle a toutefois regretté le refus d’y présenter le Volti, malgré plusieurs demandes en ce sens de Françoise Minguet, observatrice Ecolo et ambassadrice du Volti dans la ville Marche.

Cette monnaie locale est pourtant un outil de choix pour soutenir les circuits-courts et les producteurs locaux.

 

Nicole a questionné sur les give-box. Comment ce projet qui a un rôle éducatif à l’entraide et au non-gaspillage a-t-il déployé dans les écoles ?

Les give box seraient déployées dans toutes les écoles fondamentales communales, mais avec un niveau d’usage est très variable.

 

Enfin, Nicole a profité de ce point pour regretter les nombreux arbres abattus pour aménager le parc Sepul… C’est décevant dans un projet financé par la ministre de l’Environnement et présenté au conseil comme la création d’un espace vert au profit de tous.

Réponse : « les « quelques arbres abattus étaient malades ; des arbres fruitiers seront plantés à la place».

 

 

 

8. Programme Stratégique Transversal (PST) – Évaluation finale –

Nicole a remercié la directrice générale et la directrice administrative pour leur présentation. Elle a apprécié que l’accent ait été mis sur la poursuite d’objectifs de développement durable.

Elle a également questionné sur l’apport concret de ce PST et les difficultés rencontrées.

Le plus positif est d’avoir obliger le management et le politique en début de mandature à s’asseoir pour réfléchir et fixer des objectifs qui ont ensuite été suivis systématiquement.

La gestion du PST a cependant été difficile à cause des outils informatiques insuffisamment matures et peu intégrés entre eux entraînant la nécessité d’encodages multiples chronophages.

 

 

11. Mise en vente d’une propriété au Fond des Vaulx –

 

Nicole a apporté un vote d’opposition à ce point.

En effet, la commune aurait pu rendre à la nature cette propriété située totalement en zone forestière. La commune aurait pu en confier l’usage à des associations, par exemple aux mouvements de jeunesse.

Elle rappelle que la commune avait annoncé au moment de l’achat de la propriété son souhait que cette maison ne soit plus habitée à l’avenir. Elle regrette donc cette vente au plus offrant et plus encore la perspective d’y autoriser une activité de chambres d’hôtes.

 

 

13. Service de leasing vélos

Nicole a validé le cahier des charges, tout en demandant d’y ajouter un critère d’attribution visant à minimiser le volume de CO2 lié à la production du vélo.

 

 

 

14. Direction financière – CPAS – Compte 2023

Nicole salue la création en cours d’un centre d’accueil des femmes victimes de violences. Ce type de service est indispensable. Elle a dit son soulagement du retour à la normalité en 2023, suite à la succession  de crises qui avaient mis le personnel sur les genoux.

Elle a regretté l’absence de volonté de créer un centre d’hébergement hivernal pour les sans-abris.

Et a posé un vote d’abstention.

 

 

15. Direction financière – Compte communal 2023 et ses annexes –

 

Sans du tout remettre la qualité des comptes en question Nicole a voté contre en raison du projet place aux foires qu’elle considère mauvais.

 

 

Concernant les odj des AG, Nicole les a validés, à l’exception des ODJ des AG de  :

  • Idelux développement où elle a posé en vote d’opposition. Idelux poursuit en effet sa politique de consommation excessive de terrains pour construire des Zonings. Idelux le s’oppose même à la volonté des communes d’Arlon et de Messancy en poursuivant un projet de Zoning dont ces villes ne veulent plus, pour préserver de bonnes terres agricoles. Cela ne va pas.
  • Idelux environnement et projets publics où elle a posé en vote d’opposition. En effet l’échange de parts réalisé fin 2023 et annoncé comme une simple transaction pour répondre à un besoin de souplesse en gérer la situation suite à la fusion de Bertogne et Bastogne semble en réalité motivé également par la volonté de contourner la TVA, ce qui n’est pas exemplaire pour une entité subsidiée par les pouvoirs publics.
  • Vivalia où Nicole a posé un vote d’abstention en raison de la nébuleuse entourant encore le projet de Houdemont en termes d’espace occupé au sol et de budget.