Retours du Conseil Communal du 8 avril 2024

Publié le 17 septembre 2024
Rédigé par 
marche-en-famenne

Création de zones d’immersion temporaire (ZIT) sur la Hedrée et la Wamme à Hargimont

 

Nicole prend acte du fait que seule la ZIT envisagée sur la Hedrée sera créée et par celle qui était prévue sur la Wamme, car celle-ci serait inefficace pour des crues présentant un temps de retour supérieur à 10 ans.

C’est évidemment une mauvaise nouvelle pour la population concernée à Hargimont et On, qui a subi un important traumatisme en 2021 et reste stressée et à qui la commune a promis cette ZIT miracle. Cependant, il serait contre-productif de s’obstiner pour créer une ZIT coûteuse qui donnerait un faux sentiment de sécurité à la population. Le changement climatique est malheureusement installé pour longtemps et il faudra à l’avenir savoir vivre avec ce risque accru d’inondations et pour certains changer de lieu de vie.

Les inondations de 2021 ont été exceptionnelles et personne à l’époque les solutions permettant la résilience aux inondations étaient méconnues. La ministre Céline Tellier a tout logiquement accordé une étude de réalisation de 2 ZIT à Hargimont. Vu le résultat de l’étude, il était logique qu’elle ne gaspille l’argent public en créant une immense ZIT sur la Wamme qui n’aurait pas l’efficacité escomptée. Nous disposons aujourd’hui de bien plus de connaissance qu’au moment où les études ont été entamées et il importe de tenir compte des expériences du passé.

La ville qui semble toujours tenir à sa ZIT sur la Wamme, semble ignorer que ce type d’aménagement présente aussi des défauts. En particulier, chaque immersion d’une ZIT est destructrice de la biodiversité sur la zone immergée.

 

Nicole regrette dès lors que le collège qui avait bénéficié de la présentation du bureau Hydroscan depuis plus de 2 ans n’ait pas encore envisagé de solutions alternatives à mettre en œuvre.

 

En effet, au lieu du vaste projet de ZIT sur la Wamme localisé à Hargimont et en plus des batardeaux dont l’installation est préconisée sur les maisons les plus exposées, il y a lieu d’étudier les nombreuses mesures qui peuvent s’envisager sur les 120 km2 qui constituent le bassin versant de la Wamme. On peut notamment :

  • Planter des feuillus qui facilitent la percolation des eaux dans les sols et dont la canopée absorbe beaucoup d’eau de pluie.
  • Créer de petits bassins d’orage ; créer de petits talus, identifier les endroits d’érosion et prendre des mesures correctrices telles que planter des haies.
  • Sensibiliser les agriculteurs à toutes les méthodes permettant de diminuer le ruissellement des eaux et travailler avec eux en ce sens.

Tout cela prendra du temps. Il y a donc lieu de s’atteler à la tâche au plus vite.

 

Décision de se porter acquéreur de parcelles agricoles mises en vente – Principe

Nicole s’est abstenue sur ce point.

En effet, même si la volonté de la ville est de consolider le bail à ferme oral à travers lequel ces terres sont mises à la disposition d’un jeune agriculteur depuis 1 an en succession à son papa, le fait que la ville mise sur ces terres va contribuer à en augmenter le prix de vente.

La formule de vente par bidit est dangereuse et on risque de faire perdre à cet agriculteur le droit de préemption qu’il a en tant que locataire…

 

Transformation du bâtiment communal situé rue du Commerce 8

Nicole s’est abstenue sur ce point, puisqu’il n’est pas fait mention dans le cahier des charges de matériaux d’isolation biosourcés. Elle répète que les pouvoirs publics doivent montrer l’exemple à ce niveau.

Elle s’étonne aussi qu’on crée une nouvelle surface commerciale au r-d-c, alors que de nombreuses cellules commerciales peinent à être occupées au centre-ville. Elle n’est que partiellement rassurée par l’information selon laquelle le guichet de l’énergie envisage d’occuper cet espace.

 

Principe de création d’une auberge de jeunesse à l’hôtel Alfa

 

Si Nicole est 100 % favorable à la création d’une auberge de jeunesse à Marche, point qui figurait dans le programme d’Ecolo en 2018 et qu’elle a souvent demandé en conseil, elle considère que ce projet ne doit pas entrer en concurrence avec l’éventualité d’accueillir des demandeurs d’asile à Marche en réponse à la demande en ce sens de FEDASIL. Ces deux projets doivent être menés de façon distincte et il ne faut pas se limiter aux possibilités offertes par ce seul bâtiment.

En l’état actuel, ce point ne présentait pas assez d’information pour permettre de procéder au vote.

 

 

Subventions communales pour les jeunes sportifs et leurs cadres

Nicole a voté l’augmentation du soutien communal aux jeunes sportifs tout en demandant qu’un subside communal soit aussi accordé en faveur du Handi sport. Cette demande sera étudiée.

Sa demande d’augmenter davantage le soutien aux clubs faisant appel à des moniteurs formés par l’ADEPS n’a en revanche pas été entendue, en raison du pourcentage déjà très élevé de moniteurs formés – 90 % – d’entre eux, de sorte qu’augmenter davantage la prime aux clubs faisant appel à des cadres formés aurait peu d’impact sur la formation de cadres.

 

Conseil consultatif pour la Promotion de l’Hôpital

Tout en ayant conscience de l’aridité pour l’hôpital de la crise sanitaire qui a laissé le personnel sur les rotules, Nicole a regretté le manque d’activité de ce conseil consultatif qui ne s’est réuni qu’une seule fois depuis 2018 et n’a organisé que 2 conférences.

Le sujet de l’hôpital est pourtant venu sur la table au conseil à de multiples reprises !!!

 

 

Exposition « Affiches pour la paix » 2024

Les desseins représentant la paix réalisés par 500 enfants des écoles de Marche sont exposés au CCS et font l’objet d’un vote. Ils sont magnifiques ! A voir !