RETOURS DU CONSEIL COMMUNAL DU 04 NOVEMBRE 2024
Hommage à M. le bourgmestre A. Bouchat et aux conseillers sortants
« Je salue l’immense travail que vous réalisé durant vos 36 ans de mayorat, pour la ville et les Marchois. Qu’on partage ou non votre vision politique, on ne peut qu’être impressionné par votre immense investissement. Celui-ci est récompensé par l’ancrage du mayorat dans votre famille politique et je salue et félicite au passage le nouveau bourgmestre, Nicolas Grégoire.
Je vous souhaite d’accueillir comme un cadeau que vous n’attendiez pas ce temps libre dont vous bénéficierez à l’avenir. Il y a plein de choses intéressantes à faire à Marche et je vous souhaite d’en profiter désormais avec légèreté. »
Concernant son propre départ du Conseil Communal, Nicole a remercié les électeurs qui lui ont permis en 2018 d’y entrer. En analysant systématiquement tous les points des ordres du jour, elle a énormément appris sur la vie politique et communale marchoise. Elle a ensuite remercié les électeurs de 2024 et regretté que leur nombre insuffisant ne permette pas à Ecolo de jouer son rôle de veille. Elle-même et la locale Ecolo sont toujours motivés et agiront autrement durant les 6 prochaines années.
Taxe sur l’enlèvement des déchets ménagers
Si comme les autres familles politiques, Nicole regrette cette augmentation brutale des tarifs Idelux, elle apprécie que l’augmentation de la taxe communale soit calculée fortement sur les collectes supplémentaires plutôt qu’uniquement sur les forfaits, récompensant ainsi les citoyens qui veillent à réduire leur quantité de déchets et incitant les autres dans cette démarche.
Elle a ensuite interpelé la ville qui dispose de représentants au CA d’Idelux environnement qui ont manifestement suivi le déficit chronique d’Idelux environnement et approuvé la décision d’augmenter les coûts qui en a découlé. Il leur revenait d’émettre des propositions pour éviter ce changement brutal et d’informer pour éviter la mauvaise surprise !
Modification du règlement des crèches
Après avoir précisé que, depuis sa communautarisation en 1983, l’ONE n’est plus l’« Office National de l’Enfance », mais « l’ Office de la Naissance et de l’Enfance », Nicole a approuvé le nouveau règlement qui comporte entre autre la demande qu’elle avait formulé à plusieurs reprises dans le cadre du conseil communal d’accorder une priorité aux enfants de Marche. En effet, actuellement, 23 places, sont occupées par des enfants non prioritaires, ce qui représente 15 % de la capacité d’accueil et est donc loin d’être négligeable… contrairement à ce qui avait été objecté à ses propositions ! Cette priorisation contribuera donc significativement à réduire les files d’attentes pour les enfants des Marchois.
Ordre du jour des intercommunales
Conformément à la position d’Ecolo depuis le début de la mandature, Nicole a posé un vote d’opposition à l’odj d’Idelux Développement qui mène une politique trop classique d’extension et de création des zonings. Il ne s’agit pas du tout, comme le lui reproche le MR par la voix de M. W. Borsus de refuser la création d’emplois, mais de réclamer beaucoup plus de parcimonie dans l’artificialisation des sols. Il est anormal que le logement doive se développer à la verticale pour économiser du terrain et que les entreprises continuent à s’étaler à l’horizontale.
Nicole a posé un vote d’abstention pour Vivalia qui s’occupe beaucoup de la brique, ce qui en soi est une bonne chose, mais pas du tout assez des ressources humaines. Des pénuries majeures s’annoncent sur le site de Marche et le management semble peu agir à ce niveau.
Motion Gaza
Nicole profondément peinée et interpelée par le conflit dans la bande de Gaza a proposé une motion au conseil demandant à Monsieur le Bourgmestre et au collège communal de Marche d’exhorter le Gouvernement fédéral belge et l’Union européenne à :
- Libérer des otages israéliens ;
- Libérer les Palestiniens illégalement privés de leur liberté ;
- Respect le droit international ;
- Promouvoir l’ouverture de corridors humanitaires sûrs et la prévention de la traite des êtres humains dont les réfugiés palestiniens pourraient être victimes ;
- Assurer la continuité de l’aide humanitaire et des soins de santé aux populations du territoire palestinien et d’Israël ;
- Prendre les mesures nécessaires pour que les journalistes et le personnel humanitaire et des agences internationales accède à la bande de Gaza et y soit en sécurité ;
- Lutter contre toute forme d’instrumentalisation du conflit en Belgique et en Europe, qui entraînerait une augmentation des discours et violences à caractère antisémites et racistes;
- Interdire l’importation des produits issus des colonies israéliennes dans le Territoire palestinien occupé ;
- Soutenir les initiatives bilatérales ou multilatérales visant la recherche sincère d’un cessez-le-feu immédiat;
- Mettre en œuvre tous les moyens diplomatiques et politiques pour promouvoir une issue pacifique au conflit.
Cette motion a été rejetée par un vote d’opposition unanime, à l’exception du vote positif de Nicole. Les autres conseillers ont considéré ne pas être en mesure de se positionner dans ce conflit qu’ils considèrent pourtant comme présentant un risque de se généraliser à l’ensemble de la planète. Il revient, selon eux, à d’autres échelons de prendre des décisions. Selon eux, les motions communales n’ont de sens que pour des sujets qui concernent directement la vie communale.
Nicole n’a pas répondu à ces objections qui ne l’ont pas étonnée. Il revient effectivement à d’autres niveaux de pouvoir de prendre des décisions et c’est bien pour leur rappeler cette responsabilité non ou mal assumée qu’elle a présenté cette motion au vote.
Marche continuera donc à assister passivement à ce conflit qui bafoue le droit international et le droit international humanitaire, qui cause la mort de dizaines de milliers de personnes principalement parmi les civils et qui sème la haine.