Toutes les propositions

Culture, convivialité et solidarité inclusives

Ensemble, entretenons le bienvivre ensemble ! Renforçons-le avec des lieux d’échanges, des conseils participatifs mouvants ; soutenons les initiatives établies.

La convivialité et la solidarité sont deux piliers de la vie en communauté, particulièrement dans une commune comme Marche-en-Famenne. Nous souhaitons tant soutenir les initiatives – citoyennes ou communales – existantes que renforcer positivement la belle dynamique de convivialité déjà présente sur notre territoire. Cela passe aussi par le soutien aux producteurs locaux et aux commerces de proximité, la création de lieux de rencontres, de partages et d’échanges tant dans la ville que dans les villages…

La convivialité englobe les activités festives, la solidarité intergénérationnelle et le soutien aux personnes isolées, fragilisées ou précarisées. Favoriser les liens sociaux renforce la cohésion entre les habitants, lutte contre l’isolement et crée un milieu de vie où chaque personne se sent incluse et valorisée.

Notre idéal est que chacun·e puisse se sentir accueilli·e au sein de notre commune : pas de convivialité sans solidarité ni inclusion !

Convivialité

• Animer le centre-ville et les villages : poursuivre les évènements actuels qui animent le centre-ville, tout en veillant à diminuer le niveau de bruit tardif par égard pour les riverains. Soutenir davantage les activités existant dans les villages pour renforcer l’identité locale.
  • Soutenir les associations : renforcer l’appui à toutes les associations locales par une meilleure communication et une aide logistique pour leurs évènements. Faciliter l’accès à des subventions pour les initiatives favorisant la convivialité.
  • Végétaliser et meubler les espaces publics pour créer des espaces ombragés où il fait bon s’assoir pour respirer, échanger…
  • Encourager la création d’espaces de convivialité, notamment en poursuivant les enveloppes participatives. Encourager, pour les projets immobiliers d’ampleur, l’aménagement d’espaces communs intérieurs (salle de réunion, salle de fête…) et extérieurs (espaces verts, potager collectif, barbecue…).

Solidarité

• Lutter contre l’isolement : établir une cartographie des personnes âgées, isolées ou fragilisées, demandeuses, afin de les connecter avec leur voisinage. Encourager les initiatives de voisinage pour aider ces personnes dans leurs déplacements, courses, ou simplement pour rompre leur solitude.
  • Coordonner les services pour les séniors : créer un « service sénior » au sein de l’administration communale, centralisant les informations et services disponibles pour les ainés, incluant les aides du CPAS, les repas à domicile, les aides aux déplacements, les activités culturelles et d’éducation permanente, etc.
  • Créer un accueil des personnes sans abri en hiver, de jour comme de nuit. Pour leur permettre de se réchauffer, de se restaurer, de dialoguer et d’accéder à divers services (lire un journal, utiliser un ordinateur…).
  • Encourager les actions solidaires : organiser des évènements solidaires pour renforcer les liens entre les habitants et pour collecter des fonds ou des ressources pour les personnes dans le besoin.

Inclusion

• Créer des habitats groupés intergénérationnels : encourager la création d’habitats groupés mêlant différentes générations, où les jeunes, les ainés et les personnes fragilisées peuvent cohabiter et s’entraider, renforçant ainsi le tissu social. Voire même créer sur initiative communale un projet pilote d’habitat groupé.
  • Valoriser les projets intergénérationnels : maintenir l’existant, et mettre en place d’autres projets impliquant différentes générations, comme des ateliers, des jardins partagés, des écoles de devoirs, des activités de détente ou culturelles, pour renforcer le lien social et l’apprentissage mutuel.
  • Encourager les accueils de jour : poursuivre et développer l’accueil de jour existant à la MRS Libert et ainsi permettre un répit aux aidants proches.
  • Soutenir les réseaux d’entraide : créer et soutenir des réseaux d’entraide locaux, où les habitants peuvent s’entraider pour des tâches quotidiennes ou en cas d’urgence.
  • Promouvoir le service citoyen et le volontariat européen à Marche et en dehors.
  • Promouvoir les associations actives dans le milieu du handicap et leurs projets de territoire.
  • Promouvoir les associations actives pour et par les personnes des communautés LGBTQIA+.
  • Créer des toilettes publiques accessibles à toutes et à tous et veiller à leur entretien, à l’image de nos voisins français.

Culture

• Renforcer le soutien et la promotion de la MCFA et des autres associations culturelles du territoire.
  • Promouvoir et renforcer l’offre culturelle dans les villages.
  • Soutenir les jeunes artistes.
  • Renforcer la culture de l’accueil sur notre territoire : intensifier les actions de sensibilisation à l’interculturalité.

Commerces

• Soutenir les commerces du centre-ville : poursuivre l’octroi de primes à l’installation de commerces au centre-ville, stopper le développement de zonings commerciaux en périphérie.
  • Soutenir les commerces de villages : encourager la création de commerces de village par des primes, des subventions et la mise à disposition de locaux et soutenir les commerces déjà existants dans les villages. Ces commerces contribuent en effet à la vie communautaire.
  • Rénover les logements du centre-ville pour le repeupler : rénover tous les logements situés aux étages des commerces appartenant aux instances publiques marchoises et davantage inciter les propriétaires privés à rénover les logements en leur permettant de bénéficier des mêmes conditions de rénovation (trains de rénovation). Veiller à ce que ces rénovations débouchent sur des logements adaptés à des besoins variés.
  • Soutenir les librairies indépendantes : valoriser et soutenir les librairies indépendantes, en mettant en avant leur rôle culturel et éducatif au sein de la communauté.
  • Soutenir les producteurs locaux : faire la promotion des producteurs locaux et augmenter la part d’approvisionnement des cantines collectives auprès de ceux-ci.