Toutes les propositions

Mobilité

Ensemble, bougeons autrement ! Davantage de liaisons cyclables, de voiries et voitures partagées ; des trottoirs sécurisés, perméables et ombragés permettront une mobilité conviviale, inclusive et accessible à toutes et à tous. Donner la priorité aux cyclistes et aux piétons, c’est assurer un air plus sain pour toutes et tous autant qu’un environnement plus agréable. 

La mobilité est pour nous un autre impératif d’aujourd’hui et de demain. Des agglomérations qui respirent, ce sont des citoyen·nes qui revivent ! Une mobilité douce renforcée et sécurisée, ce sont des citoyen·nes plus à même de s’y tourner et c’est aussi un vecteur d’économies potentielles. Nous plaidons pour le maintien et le développement dans toute la commune d’une mobilité active, aussi diverse soit-elle.

Mobilité piétonne

  • Restaurer les trottoirs de la ville et des villages : à court terme, rénover les trottoirs en mauvais état et trop étroits. Imposer des obligations de trottoirs larges, confortables et végétalisés dans les cahiers des charges des nouveaux projets urbanistiques. Prendre des mesures pour éviter l’encombrement des trottoirs par des obstacles ou des véhicules stationnés.
  • Rendre les voies piétonnes perméables et moins minérales : pour permettre une meilleure infiltration des eaux de pluie et respecter le vivant, végétaliser les voies piétonnes et les rendre perméables, tout en préservant une assiette suffisamment ferme pour la circulation des poussettes et des PMR.

Mobilité cyclable

  • Compléter le réseau cyclable : assurer la protection des cyclistes à certains endroits clés (Hargimont-On-Jemelle ; accès à la prison ; Roy-Grimbiémont-Lignières ; Aye-Humain ; Champlon-Verdenne-Marche). Améliorer le réseau existant pour faire de Marche une commune réellement « vélo friendly » et sécurisée / sécurisante pour les cyclistes.
  • Créer des rues cyclables : donner la priorité aux vélos dans les rues du centre-ville et aux abords des écoles, sans en exclure les voitures. Mener une étude complète avec le soutien du GRACQ et de la Région wallonne pour renforcer la présence de mobilité douce en ville.
  • Renforcer les primes d’encouragement à l’achat de vélo : ouvrir la prime à tout type de vélo.
  • Partager des vélos : mettre en place un service de partage de vélos électriques et non électriques, de vélos-cargos…

Transports en commun 

  • Défendre et promouvoir ce qui existe : mettre en place une promotion des offres TEC et clarifier ces offres et horaires pour les rendre plus accessibles à chacun·e. Soutenir nos gares ferroviaires face à la politique du « tout au numérique ».
  • Intensifier les boucles urbaines : augmenter la fréquence de passage des deux bus consacrés au déplacements entre Waha, Marloie, le Wex, la prison et le centre-ville, pour en faire une véritable alternative à la voiture.
  • Veiller à une meilleure coordination des horaires train/bus. 
  • Intensifier l’offre de voitures/utilitaires partagées : promouvoir les voitures partagées entre particuliers ; déployer et promouvoir un système de voitures partagées près des 3 gares de la commune et dans certains villages. Y inclure des véhicules convenant à différents usages.
  • Aménager les parkings en centre-ville pour mieux les exploiter : créer des parkings de délestage aux abords de la ville et dans quelques points stratégiques, comme aux abords des écoles, et organiser un pédibus pour les plus jeunes. Y lier le passage plus fréquent des boucles urbaines.
  • Soutenir et encourager le transport en commun à la demande, du type du Proxibus ou de la Locomobile.
  • Installer des abris bus sécurisés dans les villages, notamment à Roy, Grimbiémont et Lignières.