Toutes les propositions

École – Jeunesse

Ensemble, favorisons l’émancipation et l’autonomie des adultes de demain !

Une commune amie des enfants et des jeunes, c’est d’abord une commune qui place la ou le jeune au premier plan. Une commune où il fait bon vivre à hauteur d’enfant sera une commune agréable pour toutes les générations.

Nous voulons une commune amie des enfants et des jeunes, qui veille au bienêtre de chacun·e dès le plus jeune âge, qui permet aux petit·es et grand·es, sans distinction d’origine sociale ou culturelle, de sexe, de condition physique, de grandir et de se développer.

Nous voulons une commune où, dès le plus jeune âge, une attention est accordée pour qu’enfants et jeunes atteint·es de handicap mental, physique ou sensoriel, puissent avoir accès aux espaces adaptés et aux activités.

Cela passe, par exemple, par l’accès à des espaces verts et des aires de jeu, des rues et des places adaptées à une mobilité douce, des dispositifs qui favorisent la parole des enfants, des lieux pour permettre aux jeunes de se réunir, de faire la fête (ex. : mise à disposition de salles adaptées pour organiser des soirées), etc.

• Renforcer l’offre d’accueil des plus jeunes dans les crèches.
  • Promouvoir l’école du dehors en lien avec des associations actives dans l’éducation à l’environnement ou via la formation des enseignant·es.
  • Renforcer l’offre en termes de pédagogie active et inclusive dans les écoles du territoire.
  • Renforcer le soutien administratif des écoles.
  • Intensifier la participation au financement des repas des collectivités locales (Rescolm) qui privilégient les aliments issus de l’agriculture locale, de saison et biologique pour une alimentation saine et des cantines durables.
  • Intensifier les propositions d’options végétariennes dans les cantines, et privilégier la viande locale et bio.
  • Aménager les parkings en centre-ville pour mieux les exploiter : créer des parkings de délestage aux abords de la ville et dans quelques points stratégiques, comme aux abords des écoles, et organiser un pédibus pour les plus jeunes. Y lier le passage plus fréquent des boucles urbaines.
  • Créer des rues cyclables : donner la priorité aux vélos dans les rues du centre-ville et aux abords des écoles, sans en exclure les voitures. Mener une étude complète avec le soutien du GRACQ et de la Région wallonne pour renforcer la présence de mobilité douce en ville.
  • Accueillir des volontaires européen·nes ou des jeunes en service citoyen dans les écoles maternelles et primaires du territoire.
  • Promouvoir le service citoyen et le volontariat européen dans la commune de Marche et en dehors.
  • Poursuivre et accentuer le soutien aux clubs sportifs et autres associations actives dans le sport, la santé ou le bienêtre.
  • Accentuer l’accès au sport pour toutes et tous, même en dehors des clubs.
  • Promouvoir la découverte de sports peu connus, comme par exemple le roller derby.