Toutes les propositions

Participation citoyenne et bonne gouvernance administrative

Ensemble, soyons acteurs et actrices d’une démocratie plus inclusive !

La commune est le premier point de contact des citoyen·nes avec l’autorité publique et le politique. Première fenêtre de la démocratie, elle peut fonctionner de manière à renforcer la confiance des citoyen·nes envers le politique et permettre leur implication sur des enjeux qui leur tiennent à cœur.

La transparence et la participation citoyenne sont à nos yeux, tous deux, les garants d’une démocratie plus vivante, plus dynamique et plus inclusive. En effet, l’accès à la décision publique dépend non seulement d’une information claire, complète et accessible donnée aux citoyen·nes, mais aussi de leur participation au processus de décision.

Conseil communal

  • Faciliter l’accès aux informations relatives au conseil communal (dont l’ordre du jour, les projets de délibérations, les décisions, les procès-verbaux, le règlement d’ordre intérieur, la retransmission des séances, etc.). Communiquer de façon proactive et efficace ces éléments à la population.
  • Rendre l’ensemble de ces informations et documents lisibles et facilement accessibles en version électronique sur le site Internet de la commune. Communiquer les informations les plus importantes via les réseaux sociaux de la commune, les médias locaux, l’affichage public et tout autre moyen de communication à disposition des autorités communales, afin d’informer les citoyens de manière directe, claire, concise et régulière.
  • Renforcer le droit des citoyen·nes à poser des questions d’actualité au conseil communal ; communiquer largement à ce sujet.
  • Désigner un·e président·e d’assemblée, qui ne soit pas nécessairement le ou la bourgmestre.

Participation citoyenne

  • Mieux écouter les décisions de la CCATM.
  • Réinstaurer un Conseil communal des Enfants.
  • Rencontrer les acteurs de l’écologie locale.
  • Renforcer et améliorer les conseils consultatifs en les déplaçant ponctuellement dans les villages ; s’assurer d’y voir un panel réellement représentatif des citoyen·nes de notre commune et tenir mieux compte de leurs avis ; encourager leur animation par un·e animateur·ice extérieur·e apolitique.
  • Renforcer l’utilisation d’outils comme les consultations populaires ; rendre accessibles les informations liées en les publiant sur le site Internet de la commune et les réseaux sociaux.
  • Maintenir les guichets citoyens, avec des horaires compatibles avec les travailleurs. Compléter l’offre d’un service de garde d’enfants.
  • Éditer un bulletin communal sans publicités, avec une tribune pour chaque couleur politique ainsi qu’un espace pour les citoyens.

Équipes administratives et de terrain 

  • Renforcer les services administratifs en termes d’effectifs.
  • Tester le 4/5e temps sans perte de salaire en fin de carrière. 
  • Valoriser les employé·es communaux, promouvoir la formation et le travail d’équipe.
  • Promouvoir le droit à la déconnexion.
  • Nommer un référent communal en matière de diversité. 
  • Engager un agent chargé des dossiers agricoles. 
  • Promouvoir la formation à la diversité pour la Police de proximité et/ou un médiateur communal. 
  • Prévoir des journées « team building » (santé, sport, inclusion…) ; déterminer les besoins des employé·es en termes de formation dans ces domaines. 

Marchés publics 

  • Engager un agent communal responsable du suivi des marchés publics, avec pour mission d’initier ou de renforcer, dans tous les services communaux, des « achats publics responsables ». 
  • Intégrer des clauses environnementales, sociales et éthiques dans les marchés publics.
  • Exclure des marchés publics les entreprises impliquées dans la colonisation du territoire palestinien occupé : nous voulons que Marche soit une commune anticoloniale. Étendre cette mesure au besoin.
  • Suspendre l’achat de biens de consommation produits par des sociétés israéliennes et internationales implantées dans le territoire palestinien occupé. Étendre cette mesure au besoin.