Conseil Communal du 17 décembre : retours

Publié le 21 décembre 2018
Rédigé par 
marche-en-famenne

Ce troisième conseil de la mandature porte essentiellement sur la présentation et le vote du budget 2019.  Bien que très technique avec ses différents chiffres, il est déterminant pour les objectifs de 2019.

 

Le budget du CPAS assez similaire à celui de 2018 malgré la précarité grandissante d’une partie de la population.

 

Le budget communal comporte quant à lui pour la première fois un important volet dédicacé à la transition écologique. Outre la création de voies lentes cyclables et la rénovation de trottoirs, un effort est promis sur l’isolation des bâtiments communaux.  Une enveloppe de 4*25.000 € est par ailleurs prévue pour des projets écologiques à organiser sur base de proposition citoyennes.

 

Le projet d’étude de mobilité et d’urbanisation fait l’objet d’échanges animés sur les constructions en cours et prévues dans les prochaines années…

 

A la question de la conseillère Ecolo, l’échevin des sports s’est engagé à réaliser les travaux de renouvellement du terrain de football de Marloie avec des matériaux excempts de résidus de pneus. La santé des joueurs justifie largement le surcoût de 10 % dans les travaux ! Il en sera de même pour l’autre terrain de foot synthétique dont la construction est envisagée à Marche.

Enfin, suite à l’action organisée le 11/11 à la gare de Marloie par « les amis du rail » et ralliée en nombre par Ecolo Marche, une motion est votée à l’unanimité en faveur du développement de la gare de Marloie : intermodalité (TEC, etc.), maintien d’une présence physique dans la gare, accès facilité pour les personnes à mobilité réduite, rétablissement des correspondances entre les lignes 162 et 43… Il est de plus décidé de rencontrer le ministre Bellot sur cette question.