Conseil Communal du 4 février : Déclaration de politique générale

Publié le 8 février 2019
Rédigé par 
marche-en-famenne

Ce conseil fut principalement consacré à la présentation de la déclaration de politique générale que la majorité mettra en place durant ce mandat. Voici l’intervention que Nicole a pu faire à ce propos qui reflète le point de vue de la locale marchoise d’ECOLO.

La déclaration de politique générale se veut innovante, par la création d’un échevinat de la transition écologique et numérique qui va bousculer les fonctionnements en intégrant l’impact écologique dans toutes les décisions et actions…

 

En tant que conseillère écologiste de la minorité, je me vois donc invitée à faire une lecture bousculante de cette déclaration de politique générale :

 

Je me réjouis de la volonté d’accroitre la participation citoyenne.

  • Dans ce sens,j’espère que la plateforme numérique de consultation citoyennesoit remise en service dans les prochains jours et que la consultation des citoyens porte sur le fond des projets, qu’elle ait lieu le plutôt possible dans le processus d’élaboration des projets plutôt que sur la forme de choix entre 3 propositions, comme il a été procédé pour la couverture de la place aux foires, mode de consultation jugé largement insuffisant…
  • Un budget participatif de 100.000 € est annoncé, pour des projets citoyens de proximité. Donc un peu moins de 0,004 du budget annuel seront approuvé par le citoyen… doit-on vraiment se réjouir d’une si maigre participation ?
  • Nous nous réjouissions de la création de divers conseils consultatifs. Seront organisés régulièrement et en soirée? En sera-t-il fait une publicité ?
  • Il est également demandé :
    • l’accès gratuit à des salles de réunion pour favoriser l’action collective des citoyens
    • l’intégration dans les rapports du conseil communal des débats qui y ont lieu.
    • la possibilité pour les citoyens d’insérer de l’information dans le bulletin communal.

 

Nous découvrons qu’un schéma de développement commercialest en cours d’élaboration. Nous espérons que celui-ci fera largement appel à la consultation citoyenne et s’axera majoritairement sur la revitalisation du centre-ville et des villages et que le Voltî sera mis en valeur comme moteur de promotion des circuits courts.

 

Nous nous réjouissons de la poursuite du conseil communal des enfants et de la création d’un conseil des jeunes.

Les enfants et les jeunes sont les adultes de demain et il importe qu’ils soient parties prenantes de la transition écologique. Nous insistons que ces conseils soient des lieux d’apprentissage des réflexes écologiques dans la vie de tous les jours, tout comme dans les manifestations festives.

Dans cette logique, nous suggérons lors de la fête de fin d’année organisée pour les 6° primaires, une organisation 0 déchet, en lieu et place du lancement des jouets plastics sur les enfants dans une atmosphère sonore trépidante…

Nous suggérons également un soutien des mouvements de jeunesse de la commune pour des camps 0 déchets.

 

Concernant le soutien à l’agriculture, les différentes mesures envisagées pour mettre des terrains agricoles à la disposition de jeunes agriculteurs sont louable et plus particulièrement les terres réservées à l’agriculture biologique. Il nous semble également opportun d’accompagner les agriculteurs existants dans la consolidation de leurs activités : la diversification et transformation des produits agricoles permettent en d’augmenter les marges. Ce soutien aux agriculteurs en place pourra rendre plus attractif le métier d’agriculteur pour les jeunes…

 

 

Concernant la mobilité :

Nous saluons l ‘effort annoncé concernant la mobilité aux abords des écoles. Le chantier est vaste et il reste du chemin à faire en particulier pour sécuriser les accès cyclables !

Concernant les voies cyclables, les villages de Roy, Grimbiémont et Linières semblent toujours oubliés… ils font pourtant bien partie de la commune !

 

Concernant la SNCB, outre les renforcements prévus à la gare de Marloie, il faudra augmenter le nombre de box à vélos et maintenir une attention sur la ligne 42, classée par la SNCB en catégorie C… càd parmi les voies à abandonner court terme…

 

 

En conclusion, de notre point de vue si nous jugeons lacunaire la déclaration de politique générale notamment dans son volet transition écologique,  nous apprécions la phrase disant qu’elle s’enrichira au fil de la mandature, notamment en dialogue avec les propositions émanant de la minorité. Pour cette raison, nous voterons pour.