Retours du conseil communal du 1er avril

Publié le 2 avril 2019
Rédigé par 
marche-en-famenne

Hier soir, lors du conseil communal, notre conseillère communale est intervenue sur certains points à l’ordre du jour : Schéma communal de développement commercial, enveloppe participative, caméra et motion contre le plastique.

Voici un résumé de ses interventions et des décisions.

 

Schéma communal de développement commercial :

 

Le centre-ville souffre de la concurrence qui s’est développée à la périphérie (Pirire, Carmel, …).. le centre-ville dépérit, puisque le taux de  cellules vides a augmenté de 10 % à 16 % entre 2012 à 2017.

Pourtant devant certains commerces du centre-ville, des files s’étirent chaque jour jusque sur le trottoir… ce qui prouve qu’il est possible de mener une activité rentable dans le centre-ville ! Il faut rendre hommage à tous ces commerçants du centre-ville qui continuent attirer les clients grâce à la qualité de leur offre.  Ils contribuent à l’animation du centre-ville.

Il faut vraiment susciter la création d’autres commerces dans le centre-ville et les soutenir.

Nos solutions ? Des commerces orientés dans la transition écologique y auraient une place privilégiée : ventes en vrac, coopératives citoyennes où les habitants eux-mêmes contribueraient à la vente des produits locaux… Mais également, le Volti, notre monnaie locale est un outil à davantage utiliser pour soutenir les commerces locaux.

Nos craintes ? Il importe aussi de penser aux villages de la commune. Certains villages comptent plusieurs surfaces commerciales qui fonctionnent, d’autres ne possèdent aucun magasin et risquent de se transformer en village-dortoir.  Outre la fonction de desservir la population, le commerce est en effet un lieu de vie…

 

La décision fut de voter abstention, car le document fait trop état des « grandes enseignes » et trop peu de cas des commerces originaux qui rencontrent du succès…

 

Enveloppe participative :

 

Ce projet rencontre pleinement la thématique chère à Ecolo de la participation citoyenne et nous y souscrivons.

Nous regrettons néanmoins que des critères environnementaux n’y figurent pas tels que baisse des émissions CO2, augmentation de la biodiversité, mobilité active…

 

La réponse de l’échevine s’est voulue rassurante en annonçant que c’est dans ce sens-là qu’est prévu cet appel à projets.

 

Nous avons donc décidé de voter pour.

 

Caméras :

 

Nicole comprend que la ville réponde ainsi à une crainte de ses commerçants par le placement de caméras.

Mais elle a plus de mal à comprendre le placement des caméras autour des écoles secondaires car elles n’ont pas été demandées par ces écoles qui n’ont pas été consultées sur le sujet.

Quel est le but poursuivi en plaçant ces caméras auprès des écoles ?

S’il s’agit de surveiller des actions illicites, le placement des caméras ne les empêchera pas, mais les déplacera… hors des caméras… et plus éloignées des sorties d’écoles, elles se dérouleront totalement hors surveillance des écoles…

 

Notre conseillère a donc voté contre.

 

 

Motion contre plastic proposée par le MR :

 

Nicole a proposé des incitants plutôt que des interdits… mais les autres membres du conseil lui ont tout de suite répondu que comme il s’agissait d’actions communales, la notion d’incitants n’avait pas de sens.

 

Au final, la proposition fut amendée avec une notion de progressivité et de priorité à définir dans la mise en œuvre et nous avons voté pour.