Action contre la déshumanisation de la gare de Marloie et autres gares de la province de Luxembourg

Publié le 26 juin 2019
Rédigé par 
marche-en-famenne

Ce mercredi 26 juin à 15h, nous nous mobiliserons à nouveau pour la gare de Marloie et d’autres gares en province de Luxembourg !

Alors qu’en gare de Namur la SNCB inaugurait de nouveaux guichets plus humains, décloisonnés et conviviaux, elle annonçait par voie de presse la réduction des heures d’ouverture des guichets dans 37 gares wallonnes, dont celle de Marloie.

Une fois de plus, ECOLO Marche-en-Famenne ne peut que regretter et dénoncer cette politique à deux vitesses qui à terme ne pourra qu’aboutir à la désaffection des gares secondaires par les usagers et dans un futur de moins en moins éloigné à la suppression de points d’arrêts et la fermeture complète de ces gares. Tout le contraire de ce que l’on peut attendre d’un service (au) public.

La réduction du temps d’ouverture des guichets et le recours aux automates comme seuls interlocuteurs avec les passagers aura une incidence importante sur l’attractivité de la gare de Marloie ce qui entraînera une moindre fréquentation et pourrait servir de prétexte pour encore réduire, voire supprimer, les services à la clientèle.