Retours du Conseil Communal du 3 février 2020

Publié le 4 février 2020
Rédigé par 
marche-en-famenne

Conseil communal du 03/02 – retour de la conseillère Ecolo

 

Point 3 : Travaux – Aménagement d’une gare d’autobus à Marloie

 

Sur le principe, il est judicieux que la commune et l’OTW (Opérateur de Transport de Wallonie) collaborent pour l’aménagement de la gare des bus.

Cependant, l’aménagement de la gare des bus à Marloie pose différentes questions :

  • Comment l’intégration entre la gare des bus et la gare des trains est-elle pensée ?
    • Le plan prévoit-il un plan incliné pour permettre aux PMR d’accéder à la gare ferroviaire ?
    • Comment la multimodalité est-elle prévue ?
      • Des parkings vélos supplémentaires sont-ils envisagés ?
      • Une station pour véhicule partagé est-elle prévue ?
    • Comment ces travaux de la gare routière sont-ils pris en compte dans le plan communal de mobilité ?
    • Comment les bus vont-ils circuler à l’avenir, est-il prévu qu’ils puissent faire demi-tour sur le site de la gare, ou devront-ils toujours faire le tour de l’ilot de maisons ? ll est très important qu’ils puissent faire demi-tour sur le site afin de diminuer le trafic inutile dans le cœur de Marloie.

Bien que rassurée sur quelques points, la conseillère s’abstient, considérant que la population n’est pas assez intégrée dans la l’élaboration de ce projet très important pour la mobilité dans le village de Marloie et de la commune de Marche en général ainsi que pour l’évolution de la gare de Marloie.

Point 9 : vente du Terrain communal au Point du 13 novembre dernier.

S’il est logique que le terrain « Au point du jour » soit bâti, la conseillère s’étonne du montant obtenu, à savoir 225.005 €, pour un terrain d’une superficie de 11,91 ares.

Vu ce tarit 3 fois supérieur au cours du marché il est peu probable que le projet immobilier soit compatible avec la densité de 5 à 12 logements par hectare prévue, selon le Schéma de Développement Communal (SDC), dans la zone d’habitat de relativement faible densité… et si le SDC continue à être non respecté, il faut vraiment le ré-écrire !

Si cette opération est intéressante du point de vue financier pour la commune, elle ne favorisera pas, bien au contraire, la création de logements à prix abordable pour les Marchois !

La Conseillère vote contre ce projet.

Point 11 : Convention entre la Ville et le promoteur IMMOLUX pour intégrer le projet de rénovation des miroiteries Hanin dans le plan de revitalisation urbaine

La Conseillère émet un vote d’abstention quant à cette convention.

En effet ce vaste projet immobilier y est présenté de façon très lacunaire, en l’absence de plan et sans aucune information même la plus élémentaire sur le bâti, telle que hauteur des bâtiments, la taille des appartements, le matériau utilisé… Par contre la création de 6000 m2 de surface commerciale est prévue, sans que soit précisée la taille des cellules !

Si cet espace urbain doit en effet être réhabilité, la création d’une telle surface commerciale va encore mettre davantage les commerces existants sous pression.

 

Point supplémentaire : proposition de stationnement gratuit les samedis

Plutôt que cette mesure isolée, la conseillère adhère à la proposition du bourgmestre que le règlement du stationnement fasse l’objet d’une réflexion en commission mobilité, en dialogue avec l’association des commerçants.

Le règlement actuel présente en effet, selon la conseillère les lacunes suivantes :

  • 15’ de tolérance, en lieu et place de 30’ gratuites qui permettraient de faire ses courses à l’aise, même en cas de files au magasin,
  • le tarif horaire actuel diminue quand la durée du stationnement augmente. Le contraire serait plus logique pour favoriser le stationnement de courte durée favorisant le parcage dédicacé aux courses de courte durée et permettant à un maximum d’automobilistes d’y recourir.