Retours du conseil communal du 15 juin 2020

Publié le 16 juin 2020
Rédigé par 
marche-en-famenne

Conseil communal 2020/06/15

 

Point 2 : Commission pluraliste – Plan de relance économique, sociale et culturelle

La conseillère a remercié de cet espace de parole, sympathique et constructif, belle écoute. Elle s’est réjouie de la mise à disposition des 6° primaires et d’élèves défavorisés du secondaire d’ordinateurs portables et a émis son souhait que ces équipements soient acquis dans des commerces marchois si possible ou au minimum régionaux.

Elle a voté ce point.

 

Point 9 : Mobilité – Prime à l’acquisition de vélos à assistance électrique

La conseillère a salué cette proposition de la majorité et a suggéré d’étendre la prime à des  vélos d’occasion qui n’auraient pas encore été primés au préalable, moyennant preuve d’achat. Elle a également demandé de favoriser les commerces locaux et suggéré des vélos électriques soient prêtés gratuitement à des demandeurs d’emplois pour leurs entretiens d’embauche.

Le bourgmestre a demandé que le règlement soit validé en l’état afin de ne pas être bloqué, tout en annonçant la possibilité d’évolution du règlement, notamment en lien avec la prime de la Région Wallonne  qui viendra s’ajouter à la prime communale.

La conseillère a bien entendu voté ce point !

 

Point 11  : Défi Famille Zéro Déchet – Règlement

La conseillère a salué cette proposition de la majorité mais déploré que la publicité qui en est faite dans le bulletin communal soit affichée en regard d’un publicité pour Quick, ce qui tue le message… à moins que Quick ne s’engage dans le 0 déchet !

La conseillère a voté ce point.

 

Point 12  : Commune verte et fleurie

La conseillère a regretté que le règlement de ce concours ne contienne pas une clause interdisant l’usage d’engrais et d’insecticides chimiques.

L’échevine de l’environnement lui ayant répondu que la surcharge de travail liée au Covid l’avait privé du temps pour modifier le règlement en ce sens, notre conseillère a voté le règlement, en mettant sa confiance dans l’amendement du règlement en 2021.

 

Points 21 à points 24 : Validation des odj des AG d’Idelux 

La conseillère comptait apporter un vote d’abstention  concernant le rapport d’activité d’Idelux développement suite à l’artificialisation de terres (> 18 Ha en 2019) jugée excessive en présence de nombreux espaces disponibles dans les zonings existant et s’opposer au vote des comptes 2019 et à la décharge aux administrateurs, suite au transfert en mai 2020 des contrats des dirigeants dans Sogerparlux pour contourner le décret gouvernance du 29 mars 2018 qui plafonnait le salaire des dirigeants d’intercommunales.

On lui a dit qu’elle devait valider ou refuser l’ODJ dans son ensemble.

Elle a donc refusé en bloc !