Incendie CETT Rochefort : Prudence pour les marchois !

Publié le 3 juillet 2020
Rédigé par 
marche-en-famenne

Ce vendredi 3 juillet, vu le peu d’information sur l’incendie, notre groupe s’est inquiété des conséquences. Notre conseillère, Nicole Graas, a interpellé les autorités locales par ce communiqué.

J’imagine que, tout comme moi et divers riverains vous avez constaté l’odeur de plastic brûlé qui plane sur Marche depuis quelques jours.

Un important incendie est en cours au centre de tri CETT Monseux à Rochefort.

https://www.matele.be/enorme-incendie-chez-cett-a-rochefort-une-cinquantaine-de-pompiers-mobilises?fbclid=IwAR3Ry2OvIrQTkndxWL1KwzYJGhBaYMFLQHFYA86G7BDoExg1MMT04h4P-bE

https://www.rtbf.be/info/regions/detail_incendie-au-centre-de-tri-de-rochfort-important-degagement-de-fumee-mais-pas-d-emanations-toxiques?id=10533768

« Il n’y a aucun produit toxique présent sur place mais les émanations peuvent l’être car il y a du plastique qui brûle ainsi que des ballots de cartons et des déchets de construction. J’ai recommandé à la bourgmestre de demander aux habitants de fermer portes et fenêtres mais aussi d’éviter les déplacements inutiles pour les personnes sensibles, enfants et personnes âgées », explique Patrice Lietart lieutenant au poste de Rochefort pour la zone de pompiers Dinaphi.

 

Je pense important de prévenir la population marchoise et de conseiller la vigilance…

En effet, l’odeur de brûlé est particulièrement forte dans les villages  de Humain et Aye et l’incendie risque de se poursuivre encore quelques jours.

Un message en ce sens bien peu loquace figure sur le site internet de la commune de Rochefort.

Nous contactons également l’ISSEP, Institut scientifique Wallon de surveillance, de sûreté et de recherche en environnement et le cabinet de la ministre Tellier afin que des analyses et suivis soient bien réalisés afin de s’assurer que l’ensemble des relevés restent bien dans les normes.

 

Nous invitons à la prudence les marchois !

 

Illustration : image reprise sur l’article Ma Télé