Retours du conseil communal du 7 décembre 2020

Publié le 8 décembre 2020
Rédigé par 
marche-en-famenne

Point 2 COVID 19 – Plan de relance économique, sociale, culturelle et environnementale

La conseillère écolo a d’abord remercié la majorité d’avoir associé la minorité à la réflexion concernant le plan de relance, « c’est intéressant pour nous de pouvoir aussi participer à la vie communale de cette façon ». Elle a ensuite fait appel aux citoyens marchois pour soutenir leurs commerces locaux. « La commune soutient ses commerces, c’est une bonne chose, chaque citoyen peut lui-même aussi contribuer à soutenir ses commerces, en posant le choix d’aller dans ces commerces locaux. Nous avons désormais une offre de produits de qualité, vendus notamment en circuit court, il nous revient de les faire vivre en cette période difficile. »

Points 6. Transition écologique et numérique : Compteur électrique intelligent et domotisation : prime à l’acquisition d’un système de gestion d’énergie.

La conseillère a questionné les gestionnaires communaux quant à leur intention d’acquérir ce type de système pour les bâtiments communaux. Plus un bâtiment est de taille importante, plus il consomme d’énergie et plus une gestion fine s’indique.

Points 12 à 16 : Intercommunales – IDELUX : validation des ordres du jours des Assemblées générales stratégiques :

La conseillère a accordé son vote favorable à toutes les intercommunales IDELUX à l’exception d’IDELUX développement dont elle ne cautionne pas la politique d’extension. Pourquoi continuer à consommer des terres arables et à prospecter de nouveaux terrains à mettre en réserve alors que de nombreux zonings un peu partout dans la province ne sont que très partiellement remplis ? Nous sommes pour le  développement d’une économie plus verte, notamment par le développement l’économie circulaire. Nous pour l’utilisation des espaces inoccupés dans les zonings existants et pour la réhabilitation des espaces inoccupés.

Point 18. Intercommunale – Vivalia – Assemblée générale ordinaire – Approbation de l’ordre du jour.

La conseillère Ecolo a opté pour un votre d’abstention et ce pour deux raisons.

En effet, elle constate la difficulté de cet hôpital à faire une seule entité. « Je ne remets pas en question la qualité des soins, je ne doute pas que chaque acteur de soin dans son entité met tout en œuvre pour soigner au mieux ses patients, mais force est de constater que la mayonnaise pas à l’échelle institutionnelle globale ne prend pas. La fusion remonte à environs 10 ans (vérification faite l’intercommunale Vivalia a été créée en 2008) et on voit régulièrement depuis des années sortir dans la presse des articles émanant des différentes entités et totalement incohérents les uns par rapport aux autres ! Cela m’attriste. Pourquoi et comment ce n’est pas à moi de le dire, mais il faut changer les choses. Il faut que les acteurs se sentent partie prenante d’une même institution, d’un même projet. Les nouveaux murs ne changeront pas automatiquement les mentalités, il faut pour cela une volonté et force est de constater qu’elle n’est pas présente actuellement.

Motion Voltî présenté par la conseillère

Le Voltî (volontiers en wallon) est le nom donné à la monnaie locale complémentaire à l’Euro qui circule dans les communes de Ciney, Hamois, Havelange, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort, Somme-Leuze et alentours. Plus de 200 partenaires ont signé la charte du Voltî.

En faisant des dépenses en Voltî, je dépense local et ceux qui recevront mes Voltî les dépenseront aussi localement. J’incite ainsi à la relocalisation des échanges.

L’intérêt ?

  • Je fais vivre ma région, ses producteurs, ses artisans, ses commerçants, je la dynamise et j’y favorise l’emploi.
  • Je dis ‘non’ aux pratiques non éthiques de la plupart des banques ! Les Voltî que j’ai en poche, ce sont des euros en moins qui alimentent la spéculation !
  • En ayant une consommation plus locale, j’évite de longs trajets inutiles et polluants aux produits consommés.
  • Contrairement à la monnaie faciale créée différentes communes dont Marche dans le cadre de la relace covid, qui servent une fois puis sont rentrées pour être échangées en €, le Voltî  est multi usage, il est « condamné » à circuler dans les commerces locaux !

La conseillère demande que la commune organise le paiement des jetons de présence des conseillers communaux et du cpas qui le souhaitent en Voltî électroniques.

Sur base volontaire, chaque mandataire pourra donc faire ce choix, déjà pour le solde des montants à percevoir pour 2020.

 

Le bourgmestre marque son accord pour cette proposition en stipulant toutefois que la décision d’un mandataire de percevoir ses jetons de présence en Voltî serait à prendre une fois pour toute la mandature et sous l’entière responsabilité du mandataire, en cas par exemple de dévaluation de cette monnaie locale.

 

La conseillère remercie cet effort administratif accepté par la commune pour favoriser le commerce local. Elle assumera, elle ne compte de toute façon pas thésauriser mais faire circuler ses Voltîs.