Retours du conseil communal du 7 juin 2021

Rédigé par
marche-en-famenne

CONSEIL COMMUNAL DU 07 JUIN 2021

1) Énergie – Rapport d’avancement 2019-2021 – Communes Énerg’ Éthiques – Présentation

Les travaux entrepris par la commune permettent déjà d’éviter la production annuelle de 3100 T de CO2, c’est conséquent.

La conseillère s’étonne tout de même que seuls 35 des 113 bâtiments communaux soient sous gestion énergétique.

Elle approuve ce point, sur base de la qualité des travaux effectués et des projets en cours et de la réponse reçue à sa question, à savoir que les autres bâtiments communaux, sont mis à disposition de tiers qui en assurent la gestion « en bons pères de famille », en ce compris sur l’aspect énergie – par exemple, les salles de villages sont gérées par les comités de village – et que la commune veillera de plus en plus à l’avenir à impulser de bonnes pratiques à ces tiers.

7) Budget communal 2021 – Modifications budgétaires ordinaire et extraordinaire

En dépit d’erreurs de présentation perturbant fortement la lecture du budget extraordinaire, la conseilleur approuve ce point.

8) Direction financière – CPAS – Compte 2020

La conseillère approuve le compte 2020 qui se clôture en positif, après une année pourtant très compliquée sur le terrain.

Ordre du jour des AG des intercommunales

En ce qui concerne Idélux, la conseillère salue le travail d’Idélux eau, puisque près de 85 % des équivalents habitants relèvent de l’assainissement collectif sont actuellement traités par une station d’épuration.

Elle émet par ailleurs des réserves sur le montage de l’entreprise Sogerparlux SA créée notamment pour loger les contrats des dirigeants Idélux et qui, n’étant pas une intercommunale échappera au contrôle des communes.

Elle réitère son désaccord avec la politique d’Idélux Développement de mise en réserve de terrains pour étendre les zonings et regrette son manque de respect de la biodiversité qui se traduit notamment par du déboisement intempestif (3 Ha de terrain déboisé sur le zoning de Aye, près de Novalis). Elle s’interroge enfin sur la publicité que fait Idélux projet public de ses services : toutes les communes sont-elles bien informées des possibilités offertes dans ce contexte ?

Sur ces constats, la conseillère émet un vote d’abstention pour toutes les intercommunales, à l’exception d’Idélux eau qui reçoit un vote favorable de sa part.

La conseillère approuve l’odj de l’AG de Sofilux, mais s’interroge toutefois sur la condition mise à TévéLux de présenter ses comptes pour pouvoir bénéficier de l’augmentation de subside pourtant annoncée comme structurelle.

La conseillère vote contre l’odj de l’AG de Vivalia. Elle regrette que le rapport d’activité n’ait pas fait mention des collaborations menée avec la médecine de première ligne tant pendant la crise sanitaire que dans la gestion quotidienne. Cette synergie a pourtant bien fonctionné et a été essentielle pour éviter la saturation pendant la crise sanitaire et est fondatrice et essentielle dans le projet Vivalia 2025.

Par ailleurs, elle ne peut être favorable une nouvelle gouvernance recalée par le Ministre Colignon et regrette la décision du CA de Vivalia d’aller en recours, même à titre conservatoire, au conseil d’état contre la décision du ministre. Le fait que Kamal Mitri, cardiologue arlonnais (CdH) ait voté contre cette décision de recours est révélateur que le montage ne convient pas au corps médical.