Retours du conseil du 5 décembre 2022

Publié le 6 décembre 2022
Rédigé par 
marche-en-famenne

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL DU 05 DÉCEMBRE 2022

 

2. Aménagement d’un parc dans la propriété Sépul à Marloie –

Nicole a regretté que le seul critère de sélection figurant au cahier des charges de ce projet d’aménagement d’un parc au cœur du village soit le prix. Le budget de 1.200.000 € prévu pour l’aménagement de ce parc semble confortable et aurait, semble-t-il, permis d’insérer des critères d’ordre social, pour, par exemple, favoriser une entreprise de formation par le travail.

Nicole déplore également l’évacuation en décharge des matériaux provenant des bâtiments à abattre. Un peu de sobriété dans la consommation des matériaux aurait été apprécié.

Nicole s’assure enfin du fait que les plantations prévues seront locales, mellifères et favoriseront la biodiversité.

 

En dépit les bémols ci-avant, elle accorde son vote à ce projet qui bénéficie à 50 % d’un financement wallon vu sa sélection dans le cadre de l’appel à projets « Parcs en milieu urbain » de la Ministre Tellier.

 

12. Projet PAZAPA –

Nicole accorde sa voix au développement du circuit « Pazapa » pourra être parcouru en toute autonomie par des personnes malvoyantes, déficientes mentales, sourdes ou malentendantes.

 

22. Vote de ODJ des AG de diverses Intercommunales –

 

Nicole a accordé son vote aux ordres du jour des AG des différentes intercommunales.

Elle a toutefois posé un vote d’opposition pour Idelux (développement, projets publics et finances). Le changement de statuts qui sera décidé lors de ces AG, est l’occasion pour Idelux d’y inscrire officiellement sa mission d’accompagner des acteurs, communaux notamment, dans l’adaptation au dérèglement climatique. Au lieu de cela, l’objet d’Idelux restera axé sur le seul développement économique !

Nicole s’oppose également à l’odj de Vivalia, qui maintient sa volonté de construire son nouvel hôpital « Vivalia  2025 » à Houdemont, malgré l’incertitude qui plane quant au  financement cet énorme projet, eu égard à l’explosion du prix des matériaux.