Retours du conseil communal du 6 février

Publié le 7 février 2023
Rédigé par 
marche-en-famenne
  1. Modification et Approbation du nouveau Règlement Général de la zone de Police de Famenne-Ardenne

 

Nicole s’est abstenue sur ce règlement qui présentait des avancées significative, mais dont elle considéré certains points heurtants.

 

Nicole a tout d’abord salué :

  • L’interdiction de vente d’alcool dans les distributeurs automatiques. L’alcool en excès est en effet un fléau à combattre, surtout auprès des jeunes qui y sont physiquement plus fragiles jusqu’à 25 ans. Il s’agit donc de bien contrôler ces ventes d’alcool.
  • La formulation des infractions environnementales et la possibilité pour les communes de les sanctionner.
  • L’interdiction de l’usage de robots-tondeuses 2 h après le coucher du soleil et 2 h avant son lever. Nicole avait d’ailleurs présenté une motion en ce sens au conseil communal du 5/3/3021.
  • L’interdiction des feux d’artifice, elle avait d’ailleurs présenté une motion en faveur de cet interdit au conseil communal du 2/05/2022.

Elle a toutefois regretté la façon dont est formulée l’exception à cet interdiction :

« Lorsqu’ils sont autorisés conformément aux alinéas précédents, les feux d’artifice à bruit contenu sont fortement recommandés, particulièrement ceux tirés dans la sphère privée. »

Il revient par principe aux pouvoirs publics de montrer l’exemple.

Si les pouvoirs publics continuent à utiliser des feux d’artifice classiques plutôt que des feux «silencieux» ou à «bruit contenu» il ne faut pas espérer que les privés abandonneront ces feux d’artifice classiques.

L’abandon prioritaire des feux d’artifices classiques par les pouvoirs publics est d’autant plus indiqué qu’il s’agit des plus gros feux d’artifice, que ceux-ci sont donc les plus bruyants et les plus émetteurs de particules fines. De plus, ces feux d’artifice publics se déroulent lieu au centre des agglomérations et bien plus de citoyens et d’animaux domestiques y sont exposés !

 

  • Le fait que, contrairement au précédent, le nouveau règlement de police intègre in extenso toute la règlementation de circulation relative aux arrêt et stationnement. Elle espère qu’une attention particulière sera apportée au respect de l’interdiction de stationner sur les trottoirs et les aménagements cyclables. Les trop nombreuses incivilités à ce niveau mettent en danger la circulation active, qu’elle soit pédestre ou cycliste. Il est donc essentiel de veiller à la sécuriser.

 

Nicole s’est étonnée de l’interdiction de pendre son linge sur des balcons visibles de la rue !!!  Il est pourtant bien plus sain pour l’environnement de faire sécher naturellement le linge que d’avoir recours à des séchoirs électriques qui sont très énergivores. De plus tout le monde ne dispose pas d’assez d’espace pour étendre le linge à l’intérieur, sans compter que sécher son linge à l’intérieur est source d’humidité dans les logements.

Si comme il lui a été répondu par la police il ne s’agit pas d’une nouveauté, cette ancienne bizarrerie aurait pu être enlevée du nouveau règlement.

 

Nicole s’est dite heurtée de l’obligation pour les citoyens d’accepter le placement de caméras de surveillance sur les façades privées, même quand elles se trouvent en dehors de l’alignement, et ce sans aucun dédommagement !!!

Il faudrait au moins préciser que ces caméras ne vont enregistrer que l’activité sur l’espace public. Bien que la Police ait précisé dans sa réponse que ce sera bien le cas, vu la règlementation fédérale sur l’usage des caméras, Nicole continue à trouver heurtante cette obligation d’accepter une caméra sur un mur privé !

  1. Motion en vue de créer un centre dédié au Cancer du sein au sein de Vivalia

 

Vu l’absence de centre dédicacé à la prise en charge du cancer du sein dans notre province alors qu’il y existe 50 centres en Belgique, dont 20 en Wallonie, Nicole a évidemment apporté sa voix à cette motion qui avait déjà été préalablement portée par les villes d’Arlon et de Bastogne. La reconnaissance d’un tel centre à Arlon, avec des antennes décentralisées notamment à Marche permettra un meilleur financement et une meilleure prise en charge des nombreuses patientes concernées.

 

Nicole a de plus formulé l’opportunité d’également créer un centre pour la prise en charge des AVC, lui aussi absent en province du Luxembourg et encore plus nécessaire dans la mesure où le délai de prise en charge d’un AVC pour sauver une vie en cas d’AVC se compte en minutes !