Retours CONSEIL COMMUNAL DU 03 JUILLET 2023

Publié le 4 juillet 2023
Rédigé par 
marche-en-famenne

 

  1. Remplacement de luminaires

Nicole est évidemment favorable au processus en cours de remplacement des luminaires à Hollogne, Waha et Verdenne. Elle regrette toutefois qu’Ores effectue le calcul de la durée d’amortissement sans tenir compte de l’extinction nocturne décidée dans le contexte de la crise énergétique.

 

  1. Liaison cyclable entre Marche et Rabozée

Nicole a apporté son vote à ce projet, tout en trouvant cavalier la volonté initiale de la commune d’utiliser en remblais les 380 m2 de terres excavées, alors que celles-ci devront être évacuées, car présentant des pollutions. C’est d’ailleurs suite à cela que le dossier a été représenté au conseil ce jour.

Elle a aussi redemandé que soit réalisée la liaison de 500 m pour arriver à la prison.

 

  1. Règlement complémentaire de roulage

Nicole a approuvé le nouveau règlement de roulage. Celui-ci porte en effet en grande partie sur le traçage d’emplacements de P le long de diverses voiries. Ceci en réduisant le parcage sur les trottoirs contribuera à la sécurité de la mobilité active, si toutefois la commune veille au respect de ces emplacements !

Nicole a profité de ce point pour demander que les SUL (sens uniques limités ouverts à la circulation des vélos à contre-sens), soient mieux visualisés, afin de sécuriser la circulation des vélos.

Elle a de plus demandé la création d’un SUL pour accéder à l’arrière du centre sportif (accès à la piscine et au terrain d’athlétisme). En effet, beaucoup de sportifs se rendent au CCS à vélo et la voirie est suffisamment large pour permettre que voitures et vélos se croisent sans danger.

 

L’échevin des travaux et de la mobilité analysera ces demandes.

 

  1. Création d’un mobipôle, d’une piste cyclable et de cheminements cyclo-piétons le long du contournement Est

Nicole a tout d’abord apporté la précision lexicale suivante : un mobipôle est un endroit où convergent différentes offres et infrastructures de mobilité afin de créer l’interconnexion la plus forte entre tous les différents modes de déplacement. Il peut y avoir en tout 1, voire 2 mobipôle.s  par commune. Le P envisagé est donc plutôt un Mobipoint qu’un mobipôle. Le mobipôle qui s’impose en priorité à Marche est la gare de Marloie qui est LE point multimodal de la commune.

 

Elle a ensuite interpelé la commune puisque le budget européen obtenu est inférieur au montant sollicité :

  • Avez-vous envisagé de demander une convention de collaboration avec le magasin Carrefour qui est tout voisin et dont le P n’est pas rempli en semaine et qui pourrait mettre des emplacements de P à disposition de la ville en journée ?
  • Pourquoi créer un nouveau parking, alors que le P multimodal est inutilisé depuis si longtemps ?
  • Le montant dont vous disposez permet de réaliser la piste cyclable le long du contournement, cela me semble la priorité à réaliser actuellement. Il faut donc que ce RAVeL fasse partie de l’étude.

 

  1. Aménagement des abords de la place aux Foires

Nicole a bien conscience que l’on parle ici des travaux d’aménagement des abords de la place et non de ceux de la place elle-même, mais les abords doivent être aménagés en raison des travaux sur la place.

 

Nicole a résumé tout le mal qu’elle pense de l’aménagement prévu de la place aux foires et qu’elle avait longuement formulé lors d’un précédent conseil.

Si la commune a été visionnaire en dédicaçant cette place aux piétons, elle se trompe totalement en décidant de la couvrir par un dôme de verre. Ceci va à l’encontre de l’ère du temps, puisqu’il faut maintenant veiller à rafraîchir le cœur des villes et qu’on va  ici créer une serre. Au lieu de prévoir un aménagement en béton sous le dôme, il faudrait y placer de la terre, comme cela au moins les maraîchers pourraient utiliser cet espace.

 

Au bourgmestre qui lui a répondu que la ville ne va pas diminuer le nombre d’arbres autour de la place, mais au contraire l’augmenter, elle a rétorqué que son message est du green-washing. Comment voulez-vous que les arbres survivent à des travaux de cette ampleur durant lesquels le niveau de la place et de ses abords vont être modifiés ? Avez-vous oublié que de beaux arbres n’ont pas survécu aux travaux pourtant bien moins conséquents de construction de la plaine de jeux au parc van de Straeten ?

Ces travaux sont du gaspillage d’argent public.

 

Elle a donc apporté un vote d’opposition.

 

  1. Schéma de Développement du Territoire

 

Sur la forme,

  • Nicola a tout d’abord a remercié la CCATM et le service aménagement du territoire communal qui ont effectué leur analyse en un court laps de temps.
  • Elle apportera sa réponse en tant que citoyenne à l’enquête publique, puisqu’on peut le faire jusqu’au 14 juillet et regrette que le processus ne permette pas facilement à la commune de tenir compte de l’avis des citoyens pour établir l’avis du conseil communal. Il aurait fallu pour ce faire convoquer une réunion supplémentaire du conseil communal, durant les vacances et il faut reconnaître que c’est très lourd
  • Elle a jugé décevante la séance d’information à Marche, puisque le débat a été clôturé très vite après les questions des politiques (3 bourgmestres présents). L’objectif de fédérer les citoyens et d’être à leur écoute n’a donc pas été rencontré à travers cette présentation.
  • Nicole a du mal à voir le processus temporel et craint qu’il y ait un emballement pour consommer des terres, avant que ce ne soit plus possible, donc durant les 5 ans avenir

 

  • En termes de contenu :

Nicole est favorable au principal but du SDT qui est d’augmenter la résilience du territoire :

 

  • En particulier, elle salue la volonté d’être parcimonieux à l’avenir dans la consommation des terres en renforçant les centralités, en évitant l’étalement urbain à travers le renforcement des centralités, en rénovant les friches industrielles au lieu d’artificialiser de nouveaux espaces.

 

  • Elle a également salué la volonté de protéger la biodiversité qui est vitale pour l’aspect nourricier de nos territoires.

 

Nicole considère, comme la majorité communale, que l’axe Nord – Sud qui permet notamment de collaborer avec le Luxembourg, ce qui est particulièrement important pour notre province, et avec la France, ne soit pas mieux mis en valeur.

 

Malgré ses différentes réserves, Nicole est globalement favorable au SDT et a émis en vote pour.

 

  1. Rénovation du terrain synthétique du Royal Marloie Sport

 

Nicole a apporté son vote en faveur d’une participation de la commune à hauteur de 50 % du montant non financé par la région.

Elle apprécie que ce terrain synthétique soit accessible en journée pour les jeunes non encadrés. C’est d’ailleurs le seul de la commune !

 

 

Questions Ecolo :

Ouverture de la piscine les dimanches :

« Une date de réouverture de la piscine le dimanche a-t-elle été arrêtée ? Cette réouverture serait particulièrement indiquée durant les vacances scolaires pour la population marchoise et en tant que service touristique. Il devrait de plus être moins compliqué de trouver du personnel pour les dimanches en période de congés scolaires vu la disponibilité d’étudiants.

Cette question posée par mail aux membres du CA de la Rescam le 22 juin, est restée sans réponse… »

 

Réponse de l’échevin des sports : « Ah, Madame Graas, vous exigez une réponse à vos questions ?

Et bien, la RESCAM cherche, mais ne trouve pas de personnel nécessaire pour rouvrir la piscine les dimanches. Il faut 3 profils de personnel : maître-nageur, agent d’entretien et personnel à la caisse. Les 2 premiers profils sont introuvables !

 

Après fouille du FB de la ville, Nicole a en effet trouvé une annonce de recherche de ce personnel publiée le  5 mai et jamais répétée. Rien ne figure à ce propos sur le site de la commune…  D’autres annonces de recrutement sont répétées dans le temps et figurent sur le FB et sur le site de la commune !

 

 

Remblais à Hollogne

« J’ai constaté que des déchets de voiries ont été disposés sur le chemin agricole situé dans le prolongement de la rue des Peupliers à Hollogne. Selon les informations  obtenues à ce sujet, ces travaux ont eu lieu il y a environ 1 mois. Pouvez-vous m’assurer que les matériaux disposés ont bien fait l’objet d’un traitement, conformément  à l’AGW du Gouvernement wallon du 14 juin 2001 qui précise que préalablement à leur valorisation, ces résidus doivent être prétraités dans une installation autorisée de tri et de concassage de déchets inertes de construction et de démolition ou de matériaux pierreux à l’état naturel avant utilisation.

Les travaux d’empierrement sur les chemins n’ayant pas fait l’objet d’un permis d’urbanisme et ne respectant les dispositions de l’arrêté « valorisation des déchets » du 14 juin 2001 induisaient un risque de pollution des sols et des eaux, avec des impacts négatifs probables sur la santé des écosystèmes, ce qui serait particulièrement préjudiciable puisque ce chemin est bordé de part et d’autre de cultures de céréales. »

 

Réponse de l’échevin des travaux :

Ce remblai provient de travaux de voiries effectués dans le cadre du PIC et la règlementation wallonne a été respectée. Le remblai a été analysé et ne contient pas de bitume.