Retours du conseil communal du 4 septembre 2023

Publié le 5 septembre 2023
Rédigé par 
marche-en-famenne

RETOURS DU CONSEIL COMMUNAL DU 04 SEPTEMBRE 2023

 

2. Projet d’urbanisation boulevard du Nord et rue des Religieuses : Modification de la rue des Religieuses, élargissement d’une voie piétonne et création d’une placette publique sur terrain privé

 

Nicole a accordé son vote au projet de modification des voiries.

 

Elle apprécie que la ruelle des Dames Blanches reste localisée dans l’alignement de la rue des Dentelières et de la rue de la Baronne. Il est important qu’un itinéraire dédicacé à la mobilité active n’impose aucun détour.

Eu égard au faible nombre d’emplacements voitures figurant dans le projet urbanistique présenté, elle suggère que la ville impose au promoteur de créer un emplacement de voiture partagée. En effet un véhicule partagé permet selon les statistiques de remplacer de 10 à 15 voitures individuelles. Il lui est répondu que cette possibilité pourra être étudiée, mais que la ville vient par ailleurs de signer une convention pour la mise en service d’une station de véhicules partagée à la place de l’étang. Par ailleurs, le projet urbanistique n’est pas encore finalisé et la commune va continuer ses tractations avec le promoteur en faveur de davantage de places de P.

Elle espère par ailleurs que la placette accessible au public prévue dans le projet soit revêtue d’un matériau perméable.

 

 

 

3. Patrimoine – Ferme Jamagne – Mise en vente du bâtiment

 

Nicole a accordé son vote au principe de vendre la ferme Jamagne, dans la mesure où les 46 ha de terrains qui faisaient partie de cette propriété sont et resteront loués à raison de 40 ha en bail à ferme et de 6 ha en commodat. Le but principal poursuivi est donc acquis et se poursuivra.

 

 

4. Patrimoine – Acquisition d’une remise sise ruelle Rosette

 

Nicole après avoir vérifié que l’acquisition de cette remise visait bien la mobilité active a octroyé son vote à cet achat, tout en regrettant que la commune n’ait pas, dans le même type de réflexion acquis la surface sur laquelle figurait la maison incendiée et rasée au coin du boulevard du midi et de la place aux foires. Cet espace est pourtant nécessaire pour sécuriser la mobilité piétonne et cycliste à cet endroit où le trottoir est quasi inexistant par manque de largeur. Elle déplore le fait que la commune ait renoncé à cette acquisition par crainte de devoir assurer à sa charge les frais éventuels de réparation du pignon voisin. Un acteur public est bien mieux placé qu’un acteur privé pour prendre un tel risque.

 

 

5. Patrimoine – Acquisition d’une propriété au Fond des Vaulx

 

Nicole a accordé sa voix au projet d’acquisition au projet d’acquisition de la propriété du Fond des Vaulx, dont les 4 ha de terrain boisés seront intégrés au domaine public du Fond des Vaulx. Elle apprécie particulièrement le fait que l’habitation ne soit plus destinée à du logement, mais plutôt à la création d’un centre d’étude de la forêt de l’université de Liège à Gembloux, ou à un bureau du DNF.

 

 

 

6. Patrimoine – Lotissement « La Campagnette »

Conformément à son positionnement au conseil du 8 mai, Nicole s’est abstenue sur ce point, suite à l’absence d’aménagement pour sécuriser la circulation active dans la voirie prévue.

 

 

7. Patrimoine – Vente de terrains à bâtir communaux – Année 2023 – Lot 2 – Approbation du projet d’acte

 

Ayant été associée à la réflexion préalable à la mise en vente de ces terrains communaux via la commission pluraliste, Nicole a accordé son vote relatif aux 2 actes de vente.

Elle respecte et partage la volonté de la ville d’attirer de jeunes ménages en leur facilitant l’accès à la propriété.

Elle constate cependant que les terrains mis en vente n’ont pas rencontré un grand succès, puisque 5 offres, dont 2 ont été retirées, soit 3 offres fermes ont été rentrées pour la vente de 3 terrains. Il n’y a donc pas eu de ruée !

Par ailleurs, elle avait signalé en tout début de réflexion que la construction de maisons 4 façades n’était plus le modèle à poursuivre. Elle demande donc qu’une autre façon de penser l’habitat soit prévue à l’avenir.

La commune dispose encore de terrains qu’elle compte mettre à disposition de jeunes ménages et tiendra compte de cette réflexion.

 

 

11. Aménagement du Territoire – Construction d’un aqueduc à Roy

Modifications de voiries communales au Chemin de l’Isba

 

Nicole accorde sa voix au vote.

Elle précise cependant que dans l’enquête effectuée cet été, la commune annonçait la mise en sens unique de cette rue, puisque celle-ci sera rétrécie. Cependant, le sens de circulation n’était pas annoncé et cette éventualité de sens unique suscite des craintes dans le chef des riverains. En effet, elle pourrait entrainer une accélération du flux automobile, or une quinzaine de jeunes enfants habitent dans cette rue et sont rejoints dans leurs jeux par des enfants de la rue voisine, de sorte que de nombreux petits vélos sillonnent cette rue !

Une autre piste pour sécuriser cette rue pourraient être de créer une « zone de rencontres », où la circulation est limitée à 20 km/ h et où la mobilité active est prioritaire sur la circulation motorisée.

Selon l’échevin de la mobilité, rien n’est encore décidé en ce qui concerne la sécurisation de cette rue et la création d’une zone de rencontres n’est pas exclue

 

 

12. Rénovation de la Cabane Spéléo

 

Nicole a accordé sa voix à cette rénovation.

Elle apprécie que l’asbl « Fonds des Vaulx » soit associée à l’avenir à la gestion de la cabane Spéléo, car cela permettra que cette cabane soit utilisée par davantage d’intervenants actifs en faveur de la nature à Marche.

 

 

13. Direction financière – Salle St Laurent de On – Rénovation

Nicole accorde sa voix à cette rénovation et se réjouit de la prise en mains de ce projet par le comité de village qui s’est constitué autour de cette salle.

 

 

 

 

14. ASBL RESCOLM Subside exceptionnel –

Nicole a accordé sa voix à l’octroi d’un subside exceptionnel à la Rescolm, en manque de liquidités suite à l’augmentation des salaires et des denrées.

Elle déplore toutefois la décision de la Rescolm de ne plus participer au projet Green deal, jugé trop contraignant par la ville. Si de nombreuses autres cantines se sont engagées en ce sens, c’est que les contraintes ne sont pas insurmontables !

 

 

22. Coordination Éducation Enfance – Accueil Temps Libre

Modification des tarifs de garderie

Nicole a accordé sa voix à l’augmentation du tarif de 0,25 à 0,3 € par 15’, après avoir vérifié que des facilités sont octroyées aux familles en difficulté, que ce soit par les directions d’écoles ou via le CPAS. Elle remercie les directions d’école pour leur souplesse !

 

 

23. CPAS – Société coopérative intercommunale ECETIA – Prise de participation –

 

Comme pour la commune lors d’un vote similaire en juin, Nicole est favorable à l’accompagnement d’ECETIA pour la rénovation énergétique de patrimoine immobilier du CPAS.

 

L’enjeu est encore plus important puisque les bâtiments du CPAS sont mis à la disposition des personnes en situation précaire, qui ne doivent pas habiter dans des passoires énergétiques.