Retours du conseil du 2 octobre 2023

Publié le 3 octobre 2023
Rédigé par 
marche-en-famenne

Point 3. Rénovation du quartier de la Campagnette

Nicole questionné quant à l’intention de sécuriser la mobilité active, cycliste et piétonne. Il lui a été répondu qu’il s’agissait à ce stade d’une étude et non de travaux et qu’il serait tenu compte de cette demande. Elle a donc octroyé son vote.

 

Point 4. : Aménager un aqueduc rue de la Hazette et chemin de l’Isba à Roy et rénover la rue de l’Isba.

Nicole a émis un vote à l’encontre de ce projet, dans le mesure où aucun trottoir n’est prévu dans la rue de l’Isba, alors que, selon le directeur des travaux, l’espace disponible le permettrait. Elle avait lourdement insisté lors du passage de ce point aux conseils précédents pour que tout soit mis en œuvre pour sécuriser les enfants qui sont très nombreux dans cette rue. Les 2 ralentisseurs sont insuffisants.

Elle juge inadmissible qu’on conçoive aujourd’hui encore une rénovation de voirie sans sécuriser la mobilité active.

  1. Création d’une aire multisports et d’une aire de jeux à On

Nicole a émis un vote favorable à ce projet qu’elle considère très important vu le manque criant d’infrastructures en libre accès pour les adolescents dans la commune de Marche.

 

Elle précise toutefois qu’à côté de la création de nouvelles infrastructures, il est indispensable d’entretenir l’existant. En particulier l’aire de jeux et la plaine situées à proximité de la cité de l’Himage à Marloie sont tellement dégradées qu’elles sont fermées au public depuis des mois par ordonnance de police car elles présentent un danger.

Elle réfute les propos de l’échevin Nicolas Grégoire disant que ces aires ont été vandalisées.

Il est possible que des jeunes aient aggravé la situation, mais les éléments de bois brisés étaient largement pourris. De même la couverture de l’aire multisports présente des trous dû à leur vieillesse. C’est bien par vétusté que cette aire est fermée, depuis plus de 6 mois. Ce type d’infrastructure est pourtant bien nécessaire à proximité d’une citée où habitent de nombreux enfants et jeunes.

Alors qu’il lui avait été répondu à la question spontanée qu’elle avait posée spontanément en début d’année que renouveler une telle couverture pouvait prendre du temps eu égard aux délais des entrepreneurs, souvent débordés, elle n’a reçu cette fois aucune réponse à sa question quant aux démarches entamées en ce sens par la commune.

 

Selon l’échevin riverain envoie des mails régulièrement quant à l’état de cette plaine… sans plus de succès, semble-t-il.

 

  1. Rénovation énergétique de l’enveloppe extérieure

Nicole valide évidemment ce projet d’isoler cette vaste infrastructure très consommatrice d’énergie.

  1. Révision du système de primes énergétiques :

Nicole valide évidemment que la commune fasse évoluer son régime d’octroi de primes énergétiques pour suivre l’évolution du régime de prime décidée par la région wallonne sous l’impulsion du ministre Henry. La décision régionale de simplifier son régime de primes est de nature à stimuler le recours des citoyens à ces primes.

 

  1. Seconde modification Budgétaire

 

Nicole accorde son vote à cette modification.

Elle souligne toutefois que le boni de l’exercice en cours provient en grande partie de la perception exceptionnelle du précompte immobilier sur 14 mois au lieu de 12 mois habituellement.

Il y a donc lieu de rester vigilant.

Elle met en garde contre certains projets pharaoniques, dont en particulier la couverture de la place aux foires, dont le budget de 1.9.000.000 d’€ n’a pas été actualisé depuis 2019. Vu la hausse des coûts de 40 % évoquée par les membres du collège dans de nombreux autres dossiers, il est à redouter que le budget sera bien plus importants que les subsides obtenus pour ce projet.

 

Points 12 à 16 : organisation du marché bimensuel

 

Nicole pose un vote d’abstention sur tous ces points. Elle est en effet très déçue de l’absence de réelle modification de l’organisation de ces marchés qui rencontrent un succès très moyen. Ceci est en totale contradiction avec l’annonce faite par le collège il y a quelques mois de redynamiser les marchés.

Une consultation populaire aurait pu avoir lieu sur le sujet.

Le lundi matin est un moment où de nombreuses personnes travaillent et ne peuvent donc pas se rendre au marché. C’est aussi un moment où de nombreux commerces du centre-ville sont fermés, de sorte que ces commerçants ne peuvent pas bénéficier de l’afflux de clients généré par le marché.

La prime octroyée pour le commerce local est une bonne idée, mais reste très limitée et manque de précision. Il sera facile de vendre quelques produits locaux pour en bénéficier.

Un incitant pourrait pu être prévu en faveur du commerce équitable et en vrac.

 

Par ailleurs, elle regrette que la ville ne prévoit rien en matière d’animation les jours de marché et considère que contrairement à ce qui lui est répondu, la présence de la halle ne va pas entraîner automatiquement ces animations. Au contraire, cette halle rendra impossible l’organisation des marchés durant les journées ensoleillées de l’été.

Si elle comprend qu’organiser les marchés les samedis ne soit pas possible en raison de l’agenda des exposants, elle considère que d’autres jours, ou d’autres moments dans la journée aurait pu être envisagés.

 

 

  1. Maison du tourisme : subside exceptionnel pour l’énergie

 

Bien que favorable au projet de la commune de mettre des vélos en location à la maison du tourisme, Nicole s’était abstenue sur le projet de rénovation de ce bâtiment vu l’absence d’isolation prévue dans ce gros chantier d’un budget de 1 million d’euros.

Le montant de 35.000 € dépensé l’an passé pour couvrir les besoins énergétiques de ce bâtiment est démesuré.

La réponse consistant à dire que les travaux (placement de cloisons censées réduire le volume à chauffer et de panneaux solaires) auront un impact sur la consommation d’énergie ne la satisfait pas. L’impact restera trop faible. Faire des travaux pour 1.000.000 sans changer fondamentalement l’isolation de ce bâtiment n’est pas acceptable.

Elle pose un vote d’opposition sur la demande de subside énergétique, redoutant que cette demande dite extraordinaire devienne récurrente.

 

 

  1. Aide au Maroc, Libye, Liban

 

Nicole apporte un vote favorable à ce point. Il faut bien évidemment venir en aide aux populations en grosse difficulté dans ces pays, notamment pour les catastrophes climatiques qui malheureusement se multiplieront dans le futur.

Il faut cependant être très vigilant. Les aides octroyées lors de grosses catastrophes sont malheureusement souvent dévoyées.  Elle demande une vigilance toute particulière pour le Liban dont la gouvernance est totalement dysfonctionnelle.

Même si le subside sera géré par une personne dont il n’y a pas lieu de mettre en cause l’honnêteté, une justification des dépenses et de confirmation détaillée de la bonne arrivée de l’aide doivent être demandées.