Retours des interventions Écolo aux conseils ville et CPAS du 11/12

Publié le 13 décembre 2023
Rédigé par 
marche-en-famenne

Points 5 et 6 : Dotation communale au CPAS et budget du CPAS

Nicole a approuvé la dotation communale au CPAS.

Suite au témoignage sur le travail effectué par le CPAS avec de nombreux jeunes qui vivent éloignés de leur famille et en manque de repères, elle a formulé son soutien au personnel du CPAS. Cet accompagnement des jeunes en difficulté est très lourd psychologiquement, car il est toujours à recommencer. On n’a pas le sentiment d’avancer.

Elle a aussi interpelé sur la politique d’acquisition de logements par le CPAS et la ville. Si elle approuve la volonté de soutenir l’accès de personnes à faible revenu au logement, elle ne voit pas clairement comment se répartissent les acquisitions par la ville et par le CPAS. De plus, elle constate le choix sur de nouvelles acquisitions et la vente  de bâtiments devenus vétustes. Construire ou acheter du neuf est plus facile que rénover. Cependant, la rénovation du bâti existant doit aussi être réalisée, c’est très lourd et ne peut reposer uniquement sur le privé.

Elle a apporté un vote d’abstention. Elle n’a pas reformulé l’explication à ce positionnement qui repose essentiellement sur l’absence d’accueil hivernal pour les personnes sans-abris.

 

Point 7 : Budget communal 2024

Nicole a validé le budget ordinaire. Même s’il est nécessaire de recourir aux réserves pour l’équilibrer, elle ne doute pas que la commune est bien gérée au quotidien. La charge en personnel est importante, mais elle ne pense pas qu’il y a trop de personnel en place nécessaire pour un bon service à la population.

Elle a en revanche apporté un vote d’opposition au budget extraordinaire. En effet, le premier point mis en avant par divers intervenants est l’aménagement de la halle à la place aux foires. Le coût annoncé est maintenant de 3.200.000 €. Cet investissement n’est pas compatible avec la politique de sobriété annoncée en entrée de présentation par le bourgmestre. Le subside est de à 50 %, il y aura donc une charge de 50 % pour la commune, ce qui représentera un coût annoncé de 92 € par habitant. C’est énorme. Pour une utilité plus que douteuse. On va refaire un espace horizontal de façade à façades, comme il existait avant la rénovation de la place des années 80 ! On va remplacer le pavage en pierre, par de vastes plaques de béton étanches. On va abattre des arbres, en déplacer, en replanter. Elle n’a pas repris tous ses arguments formulés contre ce projet lors de conseils précédents, mais considère que cet énorme investissement est une erreur qui justifie son vote d’opposition au budget extraordinaire. Ce projet de la place aux foires, cela ne passe pas !

 

Point 10 : Rapport de synergie Ville – CPAS

Nicole a questionné concernant les permanences énergies hebdomadaires, mises en place début d’année 2023 dans le cadre d’une collaboration ville-CPAS et supprimées en juillet.  La réponse l’a entièrement rassurée : ces permanences ont bien fonctionné en début d’année puisqu’elles rencontraient une dizaine de personnes, puis de moins en moins au fil du temps. Elles ont également été utiles pour permettre aux intervenants concernés de la ville, du CPAS et du guichet de l’énergie de mieux connaître le rôle de chacun d’eux dans l’aide à la population sur la question de l’énergie et d’orienter les citoyens en fonction de leurs questions.

Nicole a donc validé ce rapport de synergies, tout en espérant que le focus mis en 2023 sur 9 objectifs de développement durable sera maintenu dans le futur.

 

Point 2 : RESCAM

Nicole a tout d’abord interpelé sur une question de terminologie : l’organigramme de la RESCAM mentionne des « caissières », l’échevin dans sa présentation a évoqué le « local de caisse ». Il serait plus logique parler de l’accueil, puisque le travail du personnel d’accueil est bien plus large que la réception du paiement des entrées. Elles accueillent, elles informent sur les horaires, les tarifs, les différentes offres de cours… Cela peut paraître du détail, mais c’est important en termes de reconnaissance du travail effectué.

Elle a aussi questionné concernant les travaux envisagés de renouvellement des joints à la piscine. En quoi consistent-ils? Ce poste n’est pas budgétisé. Y a-t-il des pertes d’eau justifiant de renouveler les joints du bassin ? Seule réponse  de l’échevin : « Ces travaux sont proposés par Infrasport qui a fait le tour de nos infrastructures, j’ignore en quoi ils consistent exactement, mais il n’est pas prévu de faire de travaux en dehors de la fermeture annuelle de 2 semaines ». Moyennement rassurée, mais vu l’absence prévue de gros travaux potentiellement inutiles, Nicole a apporté son vote.