Retours du conseil communal du 6 mai 2024

Publié le 17 septembre 2024
Rédigé par 
marche-en-famenne

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL DU 06 MAI 2024

1. Procès-verbal de la séance précédente – NON VALIDE

1. La décision sur la question de la création de ZIT à Hargimont n’est pas conforme à ce qui a été dit en séance. Divers points de fond ne reflètent pas les échanges : notamment concernant les actions à prévoir sur tout le bassin de la Wamme pour favoriser la pénétration d’eau dans le sol le plus tôt possible (haies, mares, petits talus…)
2. Ma demande d’ajouter un soutien pour favoriser le sport pour les personnes porteuses de Handicap avait reçu un accord de principe de la part du bourgmestre, mais rien ne figure en ce sens dans le rapport.

2. Music Fund ASBL – 10 ans de présence à Marche – Présentation
Outre son action historique à l’étranger en faveur de la musique pour les plus démunis des pays les plus pauvres du monde, cette asbl est depuis quelques années active en Belgique dans le centre de réfugiés et à la prison de Marche où des prisonniers ont l’occasion de « s’évader » de leur condition en apprenant à construire des instruments à cordes pincées.

3. Rénovation de voiries et création de trottoirs et cheminement cyclable – Rue Saumont à Aye
Nicole valide ce projet.
A Bernard Lespagnard qui interpelle sur le coût de la rénovation de voirie dont il suppose que l’entretien a été négligé et au bourgmestre qui prétend que le budget wallon à la rénovation des routes avait considérablement diminué, elle a précisé que :
– Durant la présente mandature, la région a, pour la 1° fois, opté sur la rénovation du réseau et strictement limité son extension.
– Effectivement l’entretien des routes est très coûteux et ne rapporte rien. Ceci doit nous inciter à opter pour des véhicules moins lourds qui sont destructeurs et surtout à beaucoup plus pratiquer la mobilité active.

7. Renouvellement de la charte pour une gestion durable de la forêt –
Nicole a validé le renouvellement de la charte qui porte sur la gestion durable et équilibrée de 1000 ha de forêt communale à Marche, tout en regrettant que le conseil n’ait reçu aucune information sur ce qui a été entrepris par la commune qui était signataire de cette charte depuis plus de 20 ans !
Elle espère que le conseil sera consulté à l’avenir pour l’établissement du plan quinquennal à remettre en 2025.
A la question de Nicole, il est répondu que le DNF ne s’est finalement pas montré intéressé à la perspective d’installer ses bureaux à la maison acquise par la commune au fond des Vaulx, les espaces étant trop étroits, et auraient nécessité des travaux importants. La commune souhaite donc revendre cette maison avec un peu de terrain. Un projet de vente sera prochainement soumis au conseil communal.

9. Concours Marche, ville fleurie
Nicole regrette que rien ne soit prévu pour favoriser la biodiversité. Insérer au moins une fleur ou une plante mellifère, vivace, locale, indigène n’était pas insurmontable.

11. Conseil consultatif de la Culture
Ce conseil n’a que peu fonctionné tant en nombre de réunion qu’en projets brassés. Faut-il le maintenir sous cette forme ?

12. Conseil consultatif des Cimetières
Cette commission des cimetières est plus vivante ! Je salue particulièrement la création d’un espace de cérémonie non confessionnelle menée en collaboration avec l’institut St-Roch et l’enherbement des petits cimetières, à poursuivre partout. Il serait intéressant de penser à créer des cimetières de type paysager comme celui de Aye. Ce type d’endroit est source d’apaisement pour les personnes en deuil.

13. Conseil consultatif de la Personne Handicapée –
Cette commission a elle aussi bien fonctionné en partenariat avec plusieurs associations œuvrant en faveur de la personne porteuse de H. Le principal projet a été l’extension du circuit pazapa permettant à des personnes porteuses de handicap (de mobilité ou visuel) de découvrir le centre-ville.
Une évaluation concrète sera importante, mais n’est pas encore disponible juste 1 an après l’inauguration du circuit.

Une avancée est encore attendue pour développer le handi-sport comme le demande conseil consultatif de la personne handicapée. A ce jour, la commune a établi un diagnostic très partiel des activités des clubs de sport marchois pour les personnes porteuses de H.
Nicole considère important de faciliter l’accès à la piscine communal des personnes porteuses de H. Si comme lui rétorque l’échevin, la commune a fait l’acquisition d’un appareil pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se rendre à la piscine, il est nécessaire d’en faire la publicité. Personne n’en connaît l’existence !